Aller au contenu principal

« Un plateau suspendu pour alimenter et pailler les agneaux »

« Pour faciliter le travail d’alimentation et de paillage des agneaux, j’ai créé un plateau qui se déplace au-dessus de l’atelier. Il est suspendu par des câbles qui coulissent sur deux poutrelles d’acier IPN grâce à quatre chariots porte-palans. J’y ai installé une trémie à concentrés et j’y mets une botte de paille. La trémie se remplit à une extrémité par une vis équipée d’un capteur. Le plateau se déplace et je le suis au sol et remplis un seau sous la trémie pour alimenter les nourrisseurs. Au retour, je monte sur le plateau et distribue la paille à la fourche. Un des chariots porte-palans est motorisé et je l’actionne avec une télécommande. J’en ai une en piéton et une sur le plateau.

Attention à la hauteur d’accroche du plateau

J’ai trouvé l’idée sur internet. Un centre d’engraissement dans l’Aveyron en avait un. J’ai vu la photo mais je n’ai jamais pu le retrouver. J’ai utilisé surtout du matériel de récupération : le plancher du plateau, le cadre en fer qui l’entoure, une trémie de distribution dont j’ai enlevé les roues. Il a fallu quand même installer deux poutrelles IPN de 25 m et les chariots porte-palans que j’ai achetés sur internet. Je les ai fait installer par le charpentier lors de la construction du bâtiment. Hors son travail, la construction m’a peut-être pris une journée. Le coût est d’environ 1 500 à 2 000 €, mais ce plateau me fait gagner beaucoup de temps et évite notamment de porter l’aliment. Un conseil pour ceux qui voudraient en installer est de prévoir assez de place au-dessus et au-dessous. Ici, il y a 2,10 m sous le plateau. Quand le fumier s’accumule, ça devient un peu bas. Je vais devoir le remonter un peu. »

« Un plateau qui facilite beaucoup le travail »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre