Aller au contenu principal

Un plan de filière caprin-ovin lait en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aider techniquement et économiquement les petits ruminants laitiers, la région Auvergne-Rhône-Alpes apporte plus d’un million d’euros sur trois ans. 

Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.  © A. Tournier
Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.
© A. Tournier

C’est dans la Drôme que la région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, le 26 octobre dernier, et avec ses partenaires, son plan de filière caprin-ovin lait. Un programme qui s’articule autour de trois axes pour la période 2018-2020. Il s’agit de renforcer la compétitivité des deux filières, améliorer les performances des élevages et développer la valorisation. Le budget alloué à ce programme s’élève à 1,16 million d’euros. Avec cette action, le conseil régional souhaite marquer son soutien envers les éleveurs. Ces filières, à fort potentiel, participent également au dynamisme économique des territoires ruraux, et notamment des massifs montagneux.

Contrôle laitier ovin ou pratiques alternatives

Concrètement, les éleveurs, livreurs de lait ou encore les producteurs fermiers – en conventionnel ou en bio –, pourront profiter de tout un éventail de conseils et d’actions techniques. À titre d’exemple, un accent sera mis sur le développement du contrôle laitier ovin afin de mieux gérer les troupeaux. Des échanges avec des éleveurs sur des pratiques alternatives seront également organisés.

Cette région compte aujourd’hui 170 éleveurs de brebis laitières dont 150 qui transforment leur lait à la ferme. La filière compte de nombreuses installations, notamment en hors cadre familial. Des éleveurs qui ont donc besoin d’un appui technique, mais également de financements pour l’animation du réseau. « Les éleveurs de brebis laitières sont éloignés les uns des autres sur le territoire », précise Yves Odouard, éleveur à Saint-Genest-Malifaux (Loire). Celui qui est également le président de l’association des bergers fromagers rhônalpins s’est donc montré satisfait quant aux actions qui vont être mises en place. À noter que deux avenants concernent aussi la protection des troupeaux contre le loup et une aide à la collecte dans les zones de montagne.

Plus d’infos sur www.aurafilieres.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre