Aller au contenu principal

Un plan de filière caprin-ovin lait en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aider techniquement et économiquement les petits ruminants laitiers, la région Auvergne-Rhône-Alpes apporte plus d’un million d’euros sur trois ans. 

Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.  © A. Tournier
Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.
© A. Tournier

C’est dans la Drôme que la région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, le 26 octobre dernier, et avec ses partenaires, son plan de filière caprin-ovin lait. Un programme qui s’articule autour de trois axes pour la période 2018-2020. Il s’agit de renforcer la compétitivité des deux filières, améliorer les performances des élevages et développer la valorisation. Le budget alloué à ce programme s’élève à 1,16 million d’euros. Avec cette action, le conseil régional souhaite marquer son soutien envers les éleveurs. Ces filières, à fort potentiel, participent également au dynamisme économique des territoires ruraux, et notamment des massifs montagneux.

Contrôle laitier ovin ou pratiques alternatives

Concrètement, les éleveurs, livreurs de lait ou encore les producteurs fermiers – en conventionnel ou en bio –, pourront profiter de tout un éventail de conseils et d’actions techniques. À titre d’exemple, un accent sera mis sur le développement du contrôle laitier ovin afin de mieux gérer les troupeaux. Des échanges avec des éleveurs sur des pratiques alternatives seront également organisés.

Cette région compte aujourd’hui 170 éleveurs de brebis laitières dont 150 qui transforment leur lait à la ferme. La filière compte de nombreuses installations, notamment en hors cadre familial. Des éleveurs qui ont donc besoin d’un appui technique, mais également de financements pour l’animation du réseau. « Les éleveurs de brebis laitières sont éloignés les uns des autres sur le territoire », précise Yves Odouard, éleveur à Saint-Genest-Malifaux (Loire). Celui qui est également le président de l’association des bergers fromagers rhônalpins s’est donc montré satisfait quant aux actions qui vont être mises en place. À noter que deux avenants concernent aussi la protection des troupeaux contre le loup et une aide à la collecte dans les zones de montagne.

Plus d’infos sur www.aurafilieres.fr.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre