Aller au contenu principal

Un plan de filière caprin-ovin lait en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aider techniquement et économiquement les petits ruminants laitiers, la région Auvergne-Rhône-Alpes apporte plus d’un million d’euros sur trois ans. 

Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.  © A. Tournier
Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir, a affiché par sa présence son soutien aux petits ruminants laitiers.
© A. Tournier

C’est dans la Drôme que la région Auvergne-Rhône-Alpes a signé, le 26 octobre dernier, et avec ses partenaires, son plan de filière caprin-ovin lait. Un programme qui s’articule autour de trois axes pour la période 2018-2020. Il s’agit de renforcer la compétitivité des deux filières, améliorer les performances des élevages et développer la valorisation. Le budget alloué à ce programme s’élève à 1,16 million d’euros. Avec cette action, le conseil régional souhaite marquer son soutien envers les éleveurs. Ces filières, à fort potentiel, participent également au dynamisme économique des territoires ruraux, et notamment des massifs montagneux.

Contrôle laitier ovin ou pratiques alternatives

Concrètement, les éleveurs, livreurs de lait ou encore les producteurs fermiers – en conventionnel ou en bio –, pourront profiter de tout un éventail de conseils et d’actions techniques. À titre d’exemple, un accent sera mis sur le développement du contrôle laitier ovin afin de mieux gérer les troupeaux. Des échanges avec des éleveurs sur des pratiques alternatives seront également organisés.

Cette région compte aujourd’hui 170 éleveurs de brebis laitières dont 150 qui transforment leur lait à la ferme. La filière compte de nombreuses installations, notamment en hors cadre familial. Des éleveurs qui ont donc besoin d’un appui technique, mais également de financements pour l’animation du réseau. « Les éleveurs de brebis laitières sont éloignés les uns des autres sur le territoire », précise Yves Odouard, éleveur à Saint-Genest-Malifaux (Loire). Celui qui est également le président de l’association des bergers fromagers rhônalpins s’est donc montré satisfait quant aux actions qui vont être mises en place. À noter que deux avenants concernent aussi la protection des troupeaux contre le loup et une aide à la collecte dans les zones de montagne.

Plus d’infos sur www.aurafilieres.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre