Aller au contenu principal

Un pédiluve coudé à 9 500 euros qui maximise le temps de trempage

Afin de maximiser la durée de contact entre la solution de traitement et les pieds des brebis, Pastor’Initiatives a imaginé un pédiluve sur trois longueurs, inspiré des files d’attente.

<em class="placeholder">Pédiluve coudé Pastor&#039;Initiatives </em>
Le pédiluve de Pastor'Initiatives est vendu à 9 500 euros HT.
© B. Morel

« J’ai eu l’idée à l’aéroport, en voyant circuler les gens dans les files en serpentin avant de passer la douane », s’exclame Sylvain Béhéty, fondateur de Pastor’Initiatives. Avec une situation sanitaire préoccupante et une explosion du nombre de cas de piétin dans le Sud-Est, Sylvain Béhéty a cherché une alternative aux pédiluves mobiles existants sur le marché. « Les petits pédiluves mobiles ne fonctionnent pas très bien car comme ils sont tout droits, la brebis court et le traitement n’a pas le temps de faire effet. »

 

 
<em class="placeholder">Pédiluve coudé Pastor&#039;Initiatives vu du dessus</em>
Le circuit du pédiluve en coudes permet un trempage optimal des pieds. Le flux des brebis est régulier et peut être stoppé si besoin. © B. Morel

Le pédiluve imaginé par cette entreprise de services aux éleveurs ovins est innovant puisqu’il permet un contact entre la solution de traitement et les pieds des brebis en déroulant un circuit sur neuf mètres, avec deux coudes et trois longueurs de trois mètres. « Les coudes empêchent les brebis d’aller trop vite mais les trois mètres de longueur leur permettent de voir celle qui est devant, donc elles avancent bien », explique-t-il.

Pour un gros élevage ou du collectif

Le pédiluve est en acier inoxydable et dispose de trois bassins (un pour le rinçage des pieds et deux pour le produit) et des écarteurs d’onglons sont fixés sur le fond. Le fabricant a prévu quatre béquilles permettant de soulever le pédiluve afin de récupérer les jus. Ce pédiluve sur remorque est vendu à 9 500 euros (hors taxes).

« Il convient bien pour un gros élevage ou des structures type groupements de défense sanitaire », conclut Sylvain Béhéty. Un premier modèle a été acquis par Photosol, pour les troupeaux pâturant dans les centrales agrivoltaïques.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre