Aller au contenu principal

Un guide pour les bonnes pratiques ovines

Paquet Hygiène, conditionnalité des aides PAC et nécessité de communiquer sur les bonnes pratiques, ont amené la profession à élaborer un guide.

Le guide des bonnes pratiques ovines (GPBO) est un nouvel outil mis au point par la profession pour les éleveurs. L’objectif est de les aider sur leurs pratiques concernant l’hygiène et le sanitaire, de les accompagner dans le respect de la réglementation et de leur permettre d’être mieux préparés en cas de contrôle. Son élaboration s’est faite dans la cadre de l’action reconquête ovine, dans une démarche partenariale, en concertation avec les filières et les régions.

Pour qui ?

Ce guide est destiné à tous les éleveurs ovins, producteurs de viande et/ou de lait. En complément, les producteurs laitiers fermiers disposent d’un autre guide spécifique sur les bonnes pratiques d’hygiène pour la fabrication de produits laitiers et fromages fermiers.

Sur quoi ?

Ce guide présente les bonnes pratiques d’élevage permettant d’assurer la sécurité sanitaire et la traçabilité de la viande et du lait de la filière ovine, de respecter l’environnement, et d’améliorer les performances zootechniques en production ovine en veillant notamment à maintenir le troupeau dans un bon état sanitaire.

Quelles bonnes pratiques ?

 Les bonnes pratiques développées dans ce guide recouvrent des domaines variés, comme l’identification, la gestion des mouvements des ovins vivants (notification des mouvements, transport des animaux), la santé du troupeau (préservation de la santé du troupeau, traçabilité des interventions sanitaires, gestion des avortements, formalités sanitaires et pharmacie de l’élevage), l’alimentation et l’abreuvement (production d’aliments sains, maintien de la qualité des aliments au stockage, distribution des aliments et abreuvement des animaux), la traite des brebis, la conception et l’entretien de la bergerie, la préservation de l’environnement de l’exploitation (gestion des engrais de ferme et de l’épandage). Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une ou plusieurs fiches techniques, où sont spécifiées les bonnes pratiques à adopter avec des conseils et astuces pour mettre en place ces recommandations.

Et vous, où en êtes-vous ?

Chaque fiche se termine par une auto-évaluation de la situation de l’élevage afin de repérer facilement les points à améliorer. Enfin, chaque document de preuve à conserver est clairement identifié et décrit avec des informations pratiques telles que la durée de conservation, les informations à enregistrer, les personnes ressources…

Ce guide sera diffusé courant 2011 par les techniciens.

Téléchargeable sur www.reconquete-ovine.fr

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre