Aller au contenu principal

Covid-19
Un guide des gestes barrières en estive

En dépit des grands espaces et de l’absence de foule, le risque de contamination par le covid-19 reste une réalité même en estive. Dans un document, la MSA rappelle les gestes barrières à mettre en place et auxquels on ne pense pas toujours.

En estive comme ailleurs, la distanciation sociale doit être respectée pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
© B. Morel

La MSA publie à l’attention des employeurs de bergers un guide pour la mise en place des mesures barrières en estive. En effet, dans le contexte de pandémie actuelle, les salariés doivent pouvoir bénéficier de toutes les mesures de protection nécessaires contre le covid-19. Dans la mesure du possible, le berger doit observer un confinement de 14 jours avant son départ en estive afin d’éviter de monter malade. L’employeur est tenu de prendre régulièrement des nouvelles du berger par téléphone ou sms et doit le prévenir lorsque des chantiers sur les animaux sont à prévoir afin qu’il puisse anticiper et ainsi limiter les manipulations à plusieurs. Les personnes devant intervenir sur le troupeau doivent notifier leur heure de passage pour les mêmes raisons d’organisation.

C’est également à la charge de l’employeur de pourvoir le salarié en matériel d’hygiène nécessaire tel que du savon, du gel hydro alcoolique, des rouleaux de papier essuie-main, des sacs-poubelles, du spray désinfectant ou des lingettes et des masques grand public AFNOR SPEC S76-001 en quantité suffisante.

Il est nécessaire d’éviter absolument que toute autre personne que le berger ne pénètre dans le lieu de vie de celui-ci et ne touche à ces ustensiles. Si la cohabitation est inévitable, il faut veiller à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale lors des repas et entre les couchages.  

 La MSA rappelle également que malgré le contexte de covid-19, il ne faut pas pour autant négliger les autres risques (autres maladies, accidents et chutes, risques animaux, etc.).

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre