Aller au contenu principal

Covid-19
Un guide des gestes barrières en estive

En dépit des grands espaces et de l’absence de foule, le risque de contamination par le covid-19 reste une réalité même en estive. Dans un document, la MSA rappelle les gestes barrières à mettre en place et auxquels on ne pense pas toujours.

En estive comme ailleurs, la distanciation sociale doit être respectée pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
© B. Morel

La MSA publie à l’attention des employeurs de bergers un guide pour la mise en place des mesures barrières en estive. En effet, dans le contexte de pandémie actuelle, les salariés doivent pouvoir bénéficier de toutes les mesures de protection nécessaires contre le covid-19. Dans la mesure du possible, le berger doit observer un confinement de 14 jours avant son départ en estive afin d’éviter de monter malade. L’employeur est tenu de prendre régulièrement des nouvelles du berger par téléphone ou sms et doit le prévenir lorsque des chantiers sur les animaux sont à prévoir afin qu’il puisse anticiper et ainsi limiter les manipulations à plusieurs. Les personnes devant intervenir sur le troupeau doivent notifier leur heure de passage pour les mêmes raisons d’organisation.

C’est également à la charge de l’employeur de pourvoir le salarié en matériel d’hygiène nécessaire tel que du savon, du gel hydro alcoolique, des rouleaux de papier essuie-main, des sacs-poubelles, du spray désinfectant ou des lingettes et des masques grand public AFNOR SPEC S76-001 en quantité suffisante.

Il est nécessaire d’éviter absolument que toute autre personne que le berger ne pénètre dans le lieu de vie de celui-ci et ne touche à ces ustensiles. Si la cohabitation est inévitable, il faut veiller à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale lors des repas et entre les couchages.  

 La MSA rappelle également que malgré le contexte de covid-19, il ne faut pas pour autant négliger les autres risques (autres maladies, accidents et chutes, risques animaux, etc.).

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre