Aller au contenu principal

Un film pour promouvoir le métier d'éleveur ovin

Deux éleveurs ovins rappellent dans une vidéo les raisons qui les ont poussé à élever et vivre des brebis. Ces chefs d'entreprise concilient rentabilité, passion, responsabilité, modernité et qualité de vie.

© Inn'Ovin

Le programme Reconquête ovine (devenu depuis Inn'ovin) a réalisé et mis en ligne un film de promotion du métier d'éleveur.

Deux jeunes éleveurs, Odile et Alexandre, partagent face à la caméra leur choix d'élever et de vivre des brebis. Odile, éleveuse de 350 brebis en Indre-et-Loire, apprécie notamment de pouvoir commencer petit et investir progressivement. Aujourd'hui, elle se dégage un revenu et travaille dans de bonnes conditions dans une nouvelle bergerie. "C'est une filière qui a de l'avenir, explique l'éleveuse de 41 ans. La filière manque d'agneaux, il y a des exploitations à reprendre et il y a eu des progrès techniques pour vivre de ce métier".

Alexandre, éleveur en Saône-et-Loire, a choisi d'élever des brebis pour la rentabilité et la modernité. "C'est un métier technique où il y a de nouveaux challenge chaque jour, apprécie l'éleveur de 31 ans. Nous avons aussi une qualité de vie appréciable avec notre entreprise basée au milieu de la nature".

Ce film Elever et vivre des brebis est téléchargeable sur le site www.reconquete-ovine.fr pour l’utiliser lors de présentation de l’élevage ovin ou lors de salons ou foires.

Ce premier épisode sera suivi dans quelques semaines d'un autre sur la passion du métier et la qualité des produits puis plus tard d'un troisième sur la complémentarité de l'élevage ovin avec d'autres productions comme les grandes cultures ou l'élevage bovin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre