Aller au contenu principal

Un filet d’agneau façon magret à la Sicaba

Les filets peuvent se déguster froid ou servir à la préparation de salades landaises, burgers ou feuilletées. © Sicaba
Les filets peuvent se déguster froid ou servir à la préparation de salades landaises, burgers ou feuilletées.
© Sicaba

La Sicaba (Société d’intérêt collectif agricole de Bourbon l’Archambault - Allier) a développé un filet d’agneau préparé à la façon des magrets. Salé et fumé au bois de hêtre, ce produit se présente avec le gras et se consomme tranché et froid, par exemple à l’apéritif ou en salade, ou encore en plat chaud.

« Nous avons imaginé ce produit suite à un déséquilibre matière que nous avons, explique le directeur Luc Mary. Les carrés et côtes d’agneau sont destinés à la restauration commerciale ou scolaire mais nous avons du mal à vendre les côtes doubles ». Présentés au salon du bio Natexpo en 2017, les premiers essais de filet façon magret avaient été appréciés par les dégustateurs. « La viande est tendre et on ressent bien le goût de fumé, apprécie le directeur. Le goût de l’agneau se ressent si on mange le gras mais sinon, les saveurs restent plus neutres. »

Des investissements pour du haché d’agneau

Suite à ces essais, la Sicaba a trouvé un prestataire pour assurer le séchage pendant cinq à huit jours et le fumage pendant deux à trois jours. Lancés officiellement fin septembre au Natexpo 2018, les filets d’agneau sont vendus en plaque sous-vide de 80 g avec environ 12 tranches ou en entier pour la restauration commerciale. Pouvant se conserver 30 jours, l’agneau se décline en trois gammes : bio, label rouge ou agneau français. Engagée dans le bio depuis 1992, la société coopérative Sicaba prévoit aussi d’investir et de s’agrandir en 2019, notamment pour développer du haché d’agneau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre