Aller au contenu principal

Un couloir de pesée automatique validé par l’Inra

Un dispositif d’autopesée enregistre le poids des animaux à la ferme expérimentale ovine de La Fage, en Aveyron.

L’Inra a mis en place un système de pesée automatique des ovins au pâturage. Ce couloir de pesée, léger, mobile, autonome en énergie et résistant aux conditions extérieures, a permis un suivi continu, précis et entièrement automatique du poids vif individuel des brebis au pâturage. Le prototype, conçu par une équipe de recherche de l’UMR Selmet de l’Inra de Montpellier, en collaboration avec le néo-zélandais Trutest et le français Maréchale pesage, a été testé en intérieur puis en extérieur à la ferme expérimentale de La Fage, en Aveyron, sur des brebis de race Romane. L’eau, les sels minéraux, mais aussi l’ombre des arbres au printemps et en été, sont utilisés pour attirer les animaux dans un circuit logique passant par le couloir d’autopesée.

Une adaptation rapide des animaux

Deux séries de tests ont été menées : d’abord au printemps 2017 avec des agnelles sur une parcelle restreinte d’un hectare, puis fin 2017-début 2018 avec des brebis sur 15 hectares de parcours clos. Attirés par l’eau et les sels minéraux, les animaux se présentent à l’entrée du dispositif et sont identifiés automatiquement grâce à leur boucle électronique à l’oreille. L’animal passe sur la balance et, au passage, le système enregistre le poids. Les mesures sont enregistrées par l’appareil qui est alimenté en électricité par des panneaux solaires. Les données, récupérées avec une clef USB ou par Bluetooth, sont comparables aux pesées réalisées par les animaliers avec une balance statique de référence.

« Après deux à trois semaines d’adaptation avec le dispositif, les brebis y passaient 6 à 8 fois par jour en moyenne », détaille Eliel González-García, le chercheur qui a imaginé cette balance. « Nous avons d’abord amené les animaux leaders du troupeau en les appâtant avec un seau d’orge » poursuit Sara Parisot, la directrice de l’unité expérimentale. Un couloir en forme de S a été rajouté à l’entrée pour canaliser les brebis et permettre un flux individuel dans ce système sans porte. Cette balance automatique est depuis utilisée en routine par l’Inra et « il faut juste vérifier que tous les animaux passent régulièrement pour suivre la croissance du troupeau ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre