Aller au contenu principal

Un chien de troupeau bien nourri au chenil

Au chenil quand il ne travaille pas, le chien de troupeau reçoit soins et nourriture de son maître.

Le chien perçoit son chenil non comme une punition mais plutôt comme un refuge.
Le chien perçoit son chenil non comme une punition mais plutôt comme un refuge.
© B. Ducreux

Un chien de conduite ne vit pas en liberté ! Pour devenir et rester un compagnon de travail fiable, obéissant et efficace, il doit être dépendant de son maître. Il est donc indispensable de lui prévoir un endroit à lui, le chenil, où il sera au calme et en sécurité lorsque vous ne pouvez pas vous occuper de lui. Il sera ainsi content de retrouver son maître, plus réceptif et apprendra plus vite à travailler. Si vous le laissez en liberté, il va courir derrière tout ce qui bouge et se fatiguer physiquement et psychiquement. Même si votre chien a toujours été en liberté, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Pour qu’il s’y sente bien et s’y repose, il doit être situé dans un endroit calme et éloigné du troupeau.

Le chien de conduite est un chien de travail qui dépense beaucoup d’énergie. Il est donc indispensable de lui apporter une nourriture adaptée à son activité. Il existe d’excellentes croquettes qui répondront aux besoins du chien tout au long de sa vie. La distribution de la nourriture doit toujours être faite par le maître puisqu’elle participe à la mise en place de la hiérarchie entre lui et son chien. Pour un chien adulte, elle a lieu une fois par jour, le soir pour permettre la digestion la nuit, toujours au même endroit et de préférence dans le chenil où le chien pourra manger au calme. Garder son chien en bonne santé et plein de vitalité est également essentiel pour garantir toute son efficacité au travail et prévenir la transmission de certains parasites ou maladies aux humains. Les parasites internes (ascaris, ténia) et externes (tiques, puces, poux) sont nombreux et il est indispensable de déparasiter régulièrement le chien. Il peut aussi être contaminé par des maladies infectieuses et certains vaccins sont vivement recommandés, même s’ils ne sont pas obligatoires. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Le site http://chiens-de-troupeau.idele.fr répond à toutes vos questions pour acquérir et dresser un chien de troupeau. Il donne aussi des conseils pour construire son chenil, pour lire l’étiquette des sacs de croquettes et pour lutter contre les parasites et les maladies infectieuses.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre