Aller au contenu principal

Un bloc à lécher contre les strongles

Salins agriculture propose un nouveau bloc de sel pour ruminants. Sa particularité : il permet à l’éleveur de gérer le parasitisme interne de ses brebis. Le bloc Sodivert Actif est composé en grande partie de végétaux tels que la tanaisie, le fenugrec, l’ail, le thym ou encore l’absinthe. Ces cinq plantes ont chacune une action spécifique et, lorsqu’elles sont prises ensemble, ont une action commune. Ce bloc ne nécessite pas de délai d’attente entre l’ingestion par les animaux et la commercialisation des produits, qu’il s’agisse de viande ou de lait. Le bloc est prévu pour lutter contre le paramphistome, les douves et les strongles. Il a été testé sur le troupeau ovin de l’AgroParisTech, sur 110 brebis berrichon du Cher. Pierre-Henri Pomport, directeur adjoint de la ferme expérimentale de Grignon, détaille : « nous avons constaté une réduction de la pression de strongles lors de l’épisode doux et pluvieux de l’essai. L’autre avantage de ce bloc est que les brebis l’ayant consommé ont perdu deux fois moins de poids que les brebis du lot témoin face aux aléas climatiques qui ont diminué la qualité herbagère. » Il est à noter cependant que la tenue du bloc en cas de météo humide n’est pas optimale, il a tendance à se déliter, comme l’a fait remarquer un des éleveurs en charge du troupeau ovin. Quoi qu’il en soit, Pierre-Henri Pomport reconnaît être intéressé par le produit et souhaiterait l’utiliser à nouveau pour la prochaine période de pâture.

salins-agri.com/sodiveractif

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre