Aller au contenu principal

Un bloc à lécher contre les strongles

Salins agriculture propose un nouveau bloc de sel pour ruminants. Sa particularité : il permet à l’éleveur de gérer le parasitisme interne de ses brebis. Le bloc Sodivert Actif est composé en grande partie de végétaux tels que la tanaisie, le fenugrec, l’ail, le thym ou encore l’absinthe. Ces cinq plantes ont chacune une action spécifique et, lorsqu’elles sont prises ensemble, ont une action commune. Ce bloc ne nécessite pas de délai d’attente entre l’ingestion par les animaux et la commercialisation des produits, qu’il s’agisse de viande ou de lait. Le bloc est prévu pour lutter contre le paramphistome, les douves et les strongles. Il a été testé sur le troupeau ovin de l’AgroParisTech, sur 110 brebis berrichon du Cher. Pierre-Henri Pomport, directeur adjoint de la ferme expérimentale de Grignon, détaille : « nous avons constaté une réduction de la pression de strongles lors de l’épisode doux et pluvieux de l’essai. L’autre avantage de ce bloc est que les brebis l’ayant consommé ont perdu deux fois moins de poids que les brebis du lot témoin face aux aléas climatiques qui ont diminué la qualité herbagère. » Il est à noter cependant que la tenue du bloc en cas de météo humide n’est pas optimale, il a tendance à se déliter, comme l’a fait remarquer un des éleveurs en charge du troupeau ovin. Quoi qu’il en soit, Pierre-Henri Pomport reconnaît être intéressé par le produit et souhaiterait l’utiliser à nouveau pour la prochaine période de pâture.

salins-agri.com/sodiveractif

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre