Aller au contenu principal

Un apprentissage des agnelles à la traite au cours de la gestation

Il est recommandé d'apprendre aux agnelles le trajet pour la salle de traite et à être manipulées. Cela facilite ensuite les premières traites.

La mise à la traite des agnelles est une période critique et intense du point de vue du travail. Après les mises bas, la séparation des agneaux s’ajoute au chantier de dressage, ce qui constitue un facteur de stress supplémentaire. Afin que la salle de traite leur soit familière, certains éleveurs prennent le temps de les habituer à y passer un à deux mois avant la mise bas. Huit jours consécutifs suffisent pour réaliser un apprentissage.

« Une personne suffit pour traire les agnelles lors des premiers passages »

Ainsi, les agnelles se placent toutes seules en début de campagne de traite. Elles sont 72 % à accepter la traite contre 25 % pour celles qui ne connaissaient pas le lieu.

Travailler dans le calme

Les animaux sont également plus calmes. Le niveau sonore dans la salle de traite s’en ressent : 62 décibels contre 98 pour des agnelles novices (80 décibels étant le seuil à ne pas dépasser pour l’oreille humaine). Deux conditions sont toutefois nécessaires. Les agnelles doivent à la fois être assez âgées pour être à la bonne hauteur des cornadis et pas trop proches de l’agnelage pour des raisons de bien-être. Pour en savoir plus, des vidéos, fiches techniques et replays de webinaires sont disponibles sur astravovin.idele.fr

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre