Un antiparasitaire injectable pour les petits ruminants
Enfin les éleveurs de petits ruminants disposent d’un traitement injectable pour traiter leurs animaux contre les parasites gastro-intestinaux.

C'est juste avant la mise à l'herbe qu'il est le plus intéressant de traiter brebis et agnelles car lorsque la météo est encore humide, la pression parasitaire au pâturage est très forte.
©
B. Morel

Philippe Jacquiet est vétérinaire - chercheur en parasitologie à l'ENVT : "Quand il y a infestation, on perd entre 5 et 10 % de production laitière, d'où l'importance de traiter en amont."
©
B. Morel
Depuis mi-novembre, les éleveurs ovins et caprins ont enfin à leur disposition un traitement contre le parasitisme gastro-intestinal en solution injectable. Alors que ce traitement existe en bovin depuis 2015, éleveurs, vétérinaires et laboratoires ont travaillé dur pour obtenir la fameuse autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la version adaptée aux petits ruminants. Ceva, laboratoire français basé à Libourne (Gironde) a obtenu le Graal pour son Eprecis injectable. « Ce traitement est d’autant plus appréciable pour les producteurs de lait car il n’y a pas de délai d’attente, explique Romain Persicot, spécialiste ruminants chez Ceva. L’éleveur peut donc traiter ses brebis et continuer à traire en même temps ».