Aller au contenu principal

Un antimyiases plus écologique

Contre les larves carnassières des mouches à myiases, une alternative au médicament vétérinaire a dernièrement été développée.

Conditionné en bidon de 2,5 litres, le produit s’applique en pour-on sur la ligne de dos des ovins. © Vétalis
Conditionné en bidon de 2,5 litres, le produit s’applique en pour-on sur la ligne de dos des ovins.
© Vétalis

Pour lutter contre les parasites externes, les laboratoires vétérinaires proposent différents médicaments en prévention ou en traitements à appliquer en pour-on ou en bains. Ces produits ayant un effet toxicologique sur la survie des bousiers notamment, il est recommandé de placer les animaux traités sur un pâturage restreint pendant deux semaines.

Pour les bio ou les conventionnels

Dernièrement, le laboratoire Vétalis a lancé une solution qui utilise les propriétés répulsives et antiparasitaires de deux huiles essentielles. Selon la zone et le système d’élevage, deux à trois applications d’Oxylis en pour-on sont à réaliser de juin à septembre. « Sans risque pour l’environnement, ce produit est recommandé pour les élevages bio ou conventionnels et pour les parcs nationaux ou zone Natura 2000 », explique Christian Mage, consultant en santé animale, qui a testé ce produit sur des ovins. Dans un premier essai, le lot non traité avait 16 brebis sur 230 présentant des myiases alors qu’aucune des 220 brebis traitées n’en présentait. Dans un second essai, alors que le lot témoin avait 5 % de brebis touchées, aucune n’était atteinte dans le lot traité. Utilisable sur les agneaux et les brebis laitières en lactation ou les brebis gestantes, Oxylis est actif pour repousser les puces, tiques, poux, acariens et mouches. Le colorant vert permet de repérer les animaux traités.

Mouches des plaines et mouches des montagnes

Les myiases sont provoquées par les larves carnassières de certaines mouches. En France, deux espèces de mouches se partagent le terrain : Lucilia sercata à moins de 1 000 mètres d’altitude et Wolhfartia magnifica au-delà de 800 mètres.

Lucilia sercata, la mouche des plaines, ponds jusqu’à 3 000 œufs en deux à trois semaines dans les cadavres ou à la surface de la peau souillés ou lésée d’animaux vivants. Les femelles prêtes à pondre sont attirées par l’odeur des matières en décomposition, le suint, les urines, les fèces, les lésions…. Ces mouches pondent sur les toisons sales ou les lésions et c’est surtout la diffusion de l’ammoniaque excrétée par les larves qui peut tuer les animaux.

Les femelles de Wolhfartia, la mouche des montagnes, pondent exclusivement sur les animaux vivants, sur les plaies ou même sur les peaux saines. Les mâles, plus bucoliques, se nourrissent du nectar des fleurs… Véritables carnassières, les larves provoquent des lésions profondes, essentiellement sur les zones délainées (espace interdigité, vulve, fourreau…).

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre