Aller au contenu principal

Trophées de l'élevage ovin : le palmarès et les photos

Les trophées de l'élevage ovin, qui viennent chaque année récompenser le meilleur couple éleveur - technicien dans trois catégories: performances techniques, implication dans la filière et jeune installé, ont été remis le 26 février au salon de l'agriculture.

La remise des prix des Trophées de l'Elevage Ovin a eu lieu jeudi 26 février au Salon de l'Agriculture. Plus de 40 candidatures avaient été reçues.

Voici ci-dessous les trois premiers de chaque catgorie:

> Performances techniques - ovins allaitants
1er prix : Jean Michel Doublet (79), 300 brebis et Luc Coulonnier, technicien Ter'Elevage
2ème prix : Earl du Bahac Huguette et Thierry Simon (35), 200 brebis avec des bovins lait, et Alain Gouedard, conseiller Chambre d'agriculture d'Ile et Vilaine / Oviouest
3ème prix : Jean-Luc, Michèle et Jordan Lavalette du GAEC de Courieux (87), 210 brebis et des vaches allaitantes, et Sandra Demassy, technicienne Limovin.

> Performances techniques - ovins lait :
1er prix : Yan Romieu GAEC Frayssinel (12), 650 brebis et Noémie Amposta, technicienne UNOTEC
2ème prix :Gilles Elmayrac GAEC Ruhlaguet (12), 450 brebis - des vaches allaitantes et des veaux sous la mère et Alice Panisié, technicienne UNOTEC
3ème prix :Hervé Raynal (48), GAEC à 3, 320 brebis et Nathalie Rimevale, conseillère Chambre d'agriculture de la Lozère

> Implication dans les signes officiels de qualité :
1er prix : Loïc Parnadeau (79), 420 brebis, Label Rouge Diamandin et IGP Poitou-Charentes et Nicolas Gaillard, technicien Ter'Elevage
2ème prix :Marie Chantal et Alain Laurent EARL de Lescot (46), 700 brebis, Agneaux Label Rouge du Quercy, et Pauline Goillon, technicienne GEOC
3ème prix :Jean paul Busy GAEC Le Pasquier (84), 350 brebis avec viticulture et arboriculture, Label Rouge agneau de Sisteron, et Samuel Chalaye, technicien Bergers du Soleil

> Récents installés :
1er prix : Ludovic André GAEC Mazes (12), 650 brebis laitières, installé en 2011 et Noémie Amposta, technicienne UNOTEC
2ème prix : Bertrand Jalade (12), 200 brebis laitières et des bovins allaitants, installé en 2010 et Alice Panisié, technicienne UNOTEC
3ème prix :Stéphane Goubeau (79), 220 brebis viande et des vaches allaitantes, installé en 2007, et Sylvain Polge, technicien CAVEB.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre