Aller au contenu principal

Trois lynx réintroduits ce printemps

Environ 150 lynx sont présents en France, essentiellement dans le massif jurassien.  © H. Andren
Environ 150 lynx sont présents en France, essentiellement dans le massif jurassien.
© H. Andren

L’Office français de la biodiversité (OFB) a relâché trois jeunes lynx dans l’Ain, le Doubs et le Jura. Si ces réintroductions font suite à des arrêtés préfectoraux, Emmanuel Blanc, mandaté par la FNO pour suivre les dossiers sur les lynx dénonce des décisions unilatérales : « Non seulement il n’y a pas eu de concertation avec les éleveurs mais nous n’avons même pas été prévenus. Il s’agit tout de même de l’introduction d’un prédateur. »

Une densité de lynx déjà forte dans le Jura

Ces décisions sont d’autant plus incompréhensibles que, si le lynx est bel est bien une espèce menacée en Europe, elle ne l’est pas dans le Jura où l’on dénombre 1,2 lynx pour 100 km², soit la densité de vie naturelle du félin qui a besoin de surface pour chasser. « Nous pouvons coexister avec le lynx, mais en réintroduire ça n’est pas sérieux », déplore l’éleveur. « Cette cohabitation est fragile, il suffit d’un individu déviant et l’équilibre est rompu. Une fois que le lynx goûte aux moutons, il n’en démord pas. Certains individus se spécialisent sur un troupeau et déciment le cheptel », explique-t-il en se remémorant un éleveur qui avait perdu 50 brebis en deux mois parmi ses 600 têtes à cause d’un individu déviant. L’éleveur participe également à l’élaboration du Plan national d’action en faveur du lynx boréal qui devrait être validé à l’automne avec l’idée d’ancrer la notion de prélèvement de lynx déviant afin de se prémunir de tout acharnement sur un troupeau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre