Tout connaître du ténia des ovins pour mieux lutter
Le ténia est un parasite majeur des ovins, surtout pour les agneaux. Le recours à une gestion sanitaire raisonnée reste la meilleure piste pour l’avenir.

Le surpâturage est susceptible de favoriser l'apparition d'infestation par le ténia des ovins.
©
B. Morel

Le cycle du ténia chez les ovins passe par un acarien, l'oribate, qui est un hôte intermédiaire qui se cache dans les herbes, ingérées par les ovins.
©
DR

L'infestation saisonnière du ténia des ovins.On observe deux pics d’excrétion, au printemps et à l’automne, liés à la mise à l’herbe d’animaux naïfs et aux facteurs météorologiques.

Les anneaux de ténia, une excrétés et séchés, ont le format reconnaissable de grains de riz blancs.
©
L. Sagot

Le ténia des ovins se développe dans l'intestin grêle jusqu'à atteindre plusieurs mètres de long, causant troubles de la croissance et anémie chez les agneaux infectés.
©
L. Sagot
« Les agneaux sont très sensibles au parasitisme, explique Boris Boubet, vétérinaire au GDS de la Creuse. Et on observe ces dernières années une recrudescence du ténia avec des difficultés de gestion dans certains élevages ».
Le Moniezia expansa, le ténia des ovins, est un parasite composé de segments disposés en chaîne et munis à leur extrémité d’un organe de fixation. Le ténia adulte peut mesurer de 3 à 5 m pour une largeur de 1 à 2 cm. « Il peut s’allonger très rapidement, explique le vétérinaire. Le ténia peut mesurer deux centimètres à quatre semaines et faire plus de deux mètres trois semaines plus tard ! ». Dépourvu de tube digestif, le ténia s’alimente au contact des matières intestinales.