Aller au contenu principal

Ter’Elevage poursuit son plan de relance de l’élevage ovin

Lancé en 2014, le plan de relance de l’élevage ovin de Ter’Elevage se poursuit. Depuis 2015, une vingtaine d’éleveurs en ont bénéficié.

En 2014, face à la baisse des effectifs, l’union Ter’Elevage a mis en place un plan de développement de l’élevage ovin assorti d’une enveloppe de 650 000 euros. L’objectif est d’augmenter l’activité de plus de 30 000 agneaux en cinq ans. Le plan, désigné par le sigle Top, se déclinait au départ en trois contrats : Top Instal, qui consistait en une garantie de marge lors de la création d’un atelier ovin, Top Tech, qui vise à augmenter la productivité de l’élevage, et Top Avenir, dont l’objectif est de faciliter la transmission des exploitations. En 2015, un nouveau Top a été proposé, le Top Développement. Ter’Elevage appuie la création ou le développement d’un atelier ovin par l’attribution d’une aide à la brebis. L’aide de base est de 20 euros par brebis et grimpe à 25 euros par brebis si l’éleveur utilise la nutrition Terrena et à 30 euros par brebis pour les jeunes agriculteurs.

Viser la création d’ateliers ovins chez des céréaliers

En 2016, douze producteurs ont bénéficié du Top Développement pour un montant total de 65 000 euros, en développement de la production et en installation. Top Tech, qui repose sur un audit technique, vétérinaire et nutritionnel de l’exploitation et sur des propositions d’amélioration permet de bénéficier d’une aide de 4 000 euros par élevage pour la mise en place de ces améliorations (équipement, logiciel de gestion de troupeau, insémination artificielle…). Huit producteurs en ont bénéficié depuis 1er janvier 2015. Enfin, Top Avenir permet la prise en charge d’un tiers du coût de formation d’un futur repreneur. Un éleveur a utilisé ce contrat en 2016. Alors que les effectifs de brebis et les volumes commercialisés par Ter’Elevage ne cessaient de baisser jusqu’en 2014, ils sont à nouveau en hausse. Le volume d’agneaux commercialisés a augmenté de 3,5 % en 2015 et de 2,3 % en 2016. La hausse est particulièrement sensible dans les Deux-Sèvres où la production a augmenté de 6 % et en Normandie avec une hausse de 8,5 %. Et Ter’Elevage veut encore développer sa production et mise notamment sur la création d’ateliers ovins chez des céréaliers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre