Aller au contenu principal

Tech & Bio 2023, un salon toujours plus attractif

Le salon Tech & Bio s’est tenu les 20 et 21 septembre dans la Drôme. Avec 375 exposants, 240 ateliers et 70 conférences, les professionnels de l’agriculture biologique ont répondu présents.

Tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, des centaines d’exposants, techniciens et agriculteurs se réunissent lors du salon agricole international des techniques bio et alternatives. Organisé par les chambres d’agriculture, Tech & Bio est l’occasion de partage et d’échanges pour les agriculteurs en quête de durabilité et d’innovations. « De nombreux exposants sont venus participer pour la première fois à Tech & Bio cette année, signe de l’intérêt grandissant de nombreux acteurs pour l’agriculture biologique et les techniques alternatives », se réjouit Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme. Malgré un ralentissement certain de la bio, l’engouement croissant pour ce salon témoigne de sa pertinence.

« Sobriété énergétique et changement climatique : améliorer ses performances »

Le fil vert du salon est profondément ancré dans le contexte climatique et les problématiques de coût énergétique rencontrées par la profession. À travers les nombreuses démonstrations et conférences, les agriculteurs ont pu découvrir de nouvelles pratiques qui répondent aux enjeux d’une agriculture durable et productive. La très grande diversité de thématiques abordées et de filières représentées a permis à tous les visiteurs, engagés dans une démarche bio ou non, d’y trouver leur compte.

Les temps forts du salon

Cette année, douze agriculteurs et agricultrices ont été récompensés pour leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques ou socioenvironnementaux lors de la remise des prix des Talents Tech & BBio. Parmi les autres temps forts du salon, on retrouve l’espace « Osez la bio », le job dating et le concours des Technovations qui met en avant les innovations prometteuses.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre