Aller au contenu principal

Tech & Bio 2023, un salon toujours plus attractif

Le salon Tech & Bio s’est tenu les 20 et 21 septembre dans la Drôme. Avec 375 exposants, 240 ateliers et 70 conférences, les professionnels de l’agriculture biologique ont répondu présents.

Tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, des centaines d’exposants, techniciens et agriculteurs se réunissent lors du salon agricole international des techniques bio et alternatives. Organisé par les chambres d’agriculture, Tech & Bio est l’occasion de partage et d’échanges pour les agriculteurs en quête de durabilité et d’innovations. « De nombreux exposants sont venus participer pour la première fois à Tech & Bio cette année, signe de l’intérêt grandissant de nombreux acteurs pour l’agriculture biologique et les techniques alternatives », se réjouit Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme. Malgré un ralentissement certain de la bio, l’engouement croissant pour ce salon témoigne de sa pertinence.

« Sobriété énergétique et changement climatique : améliorer ses performances »

Le fil vert du salon est profondément ancré dans le contexte climatique et les problématiques de coût énergétique rencontrées par la profession. À travers les nombreuses démonstrations et conférences, les agriculteurs ont pu découvrir de nouvelles pratiques qui répondent aux enjeux d’une agriculture durable et productive. La très grande diversité de thématiques abordées et de filières représentées a permis à tous les visiteurs, engagés dans une démarche bio ou non, d’y trouver leur compte.

Les temps forts du salon

Cette année, douze agriculteurs et agricultrices ont été récompensés pour leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques ou socioenvironnementaux lors de la remise des prix des Talents Tech & BBio. Parmi les autres temps forts du salon, on retrouve l’espace « Osez la bio », le job dating et le concours des Technovations qui met en avant les innovations prometteuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre