Aller au contenu principal

Laine
Stockez-vous de la laine ?

Une enquête nationale sera lancée début 2026 afin de quantifier les stocks de laine présents dans les élevages. L’objectif : faire l’état des stocks pour cerner les besoins des éleveurs et définir les priorités de la filière laine française.

<em class="placeholder">Elevage ovin. Remplissage d&#039;un curon de laine lors après la tonte de moutons de race Ile de France à la bergerie du lycée agricole de Crezancy dans l&#039;Aisne. Fibre ...</em>
D'importants stocks de laine se sont accumulés depuis la crise du Covid-19.
© J.-C. Gutner

C’est une question à laquelle vous répondrez peut-être dans le cadre de l’enquête nationale sur les stocks de laine accumulés dans les élevages. Cette enquête est lancée à la suite d’un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux sur la valorisation de la laine, et des concertations menées par FranceAgriMer avec les acteurs de la filière laine.

La démarche vise à collecter des données précises sur la production de laine, les volumes stockés, les conditions de conservation, les débouchés actuels et les attentes des éleveurs en matière de valorisation ou d’accompagnement. Les informations recueillies seront traitées de manière confidentielle et utilisées exclusivement à des fins d’analyse. Cette enquête devrait être diffusée en janvier 2026 par les établissements de l’élevage (EdE), en même temps que la campagne de recensement annuel.

La laine, une ressource stratégique

La Fédération nationale ovine soutient pleinement cette action, considérant qu’elle sera déterminante pour renforcer la visibilité de la laine française, soutenir l’émergence de nouveaux débouchés, optimiser la collecte et contribuer à l’avenir d’une ressource agricole stratégique. La participation des éleveurs et des organisations professionnelles est essentielle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre