Aller au contenu principal

S’étalonner pour estimer l’état des brebis

Savoir estimer la note d’état corporel de son troupeau permet une meilleure gestion des lots.

Des jeux de mannequins bois sont disponibles pour les journées techniques © Ciirpo
Des jeux de mannequins bois sont disponibles pour les journées techniques
© Ciirpo

L’influence de l’état des brebis sur les résultats de reproduction est aujourd’hui bien connue. Une étude réalisée par l’Institut de l’élevage a démontré que, dans un même troupeau, des brebis en bon état affichent 10 % de fertilité et 20 % de prolificité de plus que des brebis maigres. Sur la grille de notation de 0 à 5, le seuil à atteindre en début de lutte est de 3. Les femelles sont notées une par une aux cornadis ou bien au parc de contention un mois avant la mise à la reproduction. Celles qui n’atteignent pas la note de 3 sont triées et leur alimentation énergétique est majorée de 0,5 UFL par jour.

Du Royaume-Uni à la Roumanie

Plusieurs outils sont disponibles pour s’étalonner sur la grille de notation de l’état corporel. En France, des jeux de mannequins en bois circulent via les animateurs du programme Inn’Ovin. Leur dos est composé d’un morceau de colonne vertébrale reconstitué à l’imprimante 3 D. Des couches de mousse plus ou moins épaisses les recouvrent afin d’illustrer les notes. Au Royaume-Uni, l’étalonnage peut être réalisé à partir de petits sacs de mousse qui entourent les vertèbres et les cotes préparées par un taxidermiste. En Roumanie, afin de repérer facilement si les brebis maintiennent leur état corporel, une astuce des éleveurs consiste à intégrer 4 ou 5 brebis d’un type génétique plus exigeant. Ces brebis qui sont plus sensibles que les types rustiques utilisés servent de sentinelle. Elles sont tondues deux fois par an et aussitôt qu’elles atteignent le seuil critique, l’éleveur sait qu’il doit être vigilant pour l’ensemble du troupeau.

Ces astuces font partie des 73 astuces collectées par le réseau SheepNet. Retrouvez-les sur le site sheepnet.network/fr.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre