Aller au contenu principal

Sept moutons en un

Au large de la baie des Moutons, dans le sud du Nord, un sélectionneur a trouvé la solution pour les éleveurs terminaux indécis quant au choix de la race ovine.

« Je vais bientôt demander une inscription pour une nouvelle race ovine, dès lors que la population pourra être vraiment identifiable », s’exclame Adso Mont. Ce sélectionneur ovin, implanté sur la toute petite île nordiste de Fort-Magnaux, a trouvé un bon filon pour les éleveurs qui ne savent comment choisir avec quelle race ovine travailler. « J’ai effectué un croisement à sextuple étage, ce qui me permet d’avoir un agneau issu de sept races différentes, avec des aptitudes variées », poursuit Adso, montrant son schéma de sélection. Et la première génération de ce mouton 2.0 a vu le jour il y a six mois. L’éleveur a ainsi pu avoir un premier aperçu des qualités de ces agneaux. « Ce sont des agneaux très hétérogènes, c’est vrai, mais la race demande encore à être stabilisée. Les sept races sélectionnées étant elles-mêmes très différentes, la deuxième génération devrait aplanir les variations », appuie Derek Quint, conseiller ovin indépendant dans les Hauts-de-France.

Il faut l’avouer, c’était joueur de la part d’Adso Mont que de croiser des Grivette avec des Boulonnais et des Ile-de-France (dont la race fête ses 100 ans). A cela, il a ajouté des basco-béarnaises « pour les qualités laitières », souligne-t-il, des Solognotes, « pour la rusticité » et des Est à laine Mérinos pour la laine. Enfin, petite touche finale, la brebis Corse qui permet une meilleure résilience face aux sécheresses et aux canicules à répétition de ces dernières années. « Ce n’était pas simple de les faire venir celles-ci car il y a un embrouillamini sanitaire autour de la FCO », souffle Adso Mont, levant les yeux au ciel. Déjà, de nouveaux caractères sont apparus sur les jeunes ovins. « Certains ont développé une aptitude particulière pour la nage, c’est très appréciable pour les élevages insulaires ou pour des marchés de niche comme les agneaux de prés salés », reprend Derex Quint, toutes dents dehors.

« Cette nouvelle race qui, j’espère, sera bientôt homologuée, pourra permettre à un éleveur de changer même de type de production s’il le souhaite, passant ainsi de laitier à allaitant ou encore lainier », souligne Jessy Lure, chargée de projet au Ministère de l’Agriculture au service des enregistrements des nouvelles races et variétés animales, végétales et minérales, à l’exclusion des produits issus de manipulations chimiques. Derrière cet intitulé de poste long et digne de l’administration française, se cache la personne clé pour faire entrer le Mouton Griboilesolcornos dans la grande famille des ovins de France. Et vous, très chers lecteurs, dans la grande famille des piégés par un poisson d’avril !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre