Aller au contenu principal

Ovinpiades
Salon de l’Agriculture : Le programme des Ovinpiades mondiales dévoilé

Les Ovinpiades mondiales auront lieu en France en 2024 et rassembleront 32 jeunes venus du monde entier. Le programme de l’évènement emmènera les candidats sur la route pour découvrir notre filière ovine nationale.

Conférence de presse à Interbev pendant le Salon de l'Agriculture.
Patrick Soury, président d'Inn'Ovin, a dévoilé le programme des Ovinpiades mondiales lors d'une conférence de presse au Salon de l'Agriculture.
© B. Morel

32 candidats, 15 pays, 5 continents. Les Ovinpiades mondiales, organisées par Interbev via le programme Inn’Ovin, auront lieu en France du 25 mai au 1er juin 2024, profitant de l’année olympique française. 

Lors du Salon de l’Agriculture, les organisateurs ont dévoilé le programme qui s’annonce riche de découvertes pour les jeunes participants, des bergers et bergères, âgés de 18 à 24 ans et venus du monde entier pour remporter le titre de Meilleur Jeune Berger du Monde. Ce seront Iris Soucaze et Benoit Toutain, respectivement meilleure jeune bergère et meilleur jeune berger 2024 qui représenteront la France aux Ovinpiades mondiales.

Créer un réseau international ovin

EN huit jours, les participants vont sillonner les routes de France et se visiteront les centres d’intérêt de la filière ovine française : le Ciirpo (Haute-Vienne), Saint-Affrique (Aveyron), Fedatest (Haute-Loire), Charolles (Saône-et-Loire) et Rambouillet (Yvelines). 

Pour Patrick Soury, président d’Inn’Ovin, l’objectif est de « créer un réseau international pour faciliter les échanges entre les établissements scolaires agricoles. Les jeunes du monde pourront venir découvrir la production ovine française et vice-versa pour les Français. » Selon lui, la dynamique instaurée par les Ovinpiades mondiales ne s’arrêtera pas au 1er juin avec la fin du *concours, mais devrait se poursuivre et faire des émulations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre