Retours solaires d’expériences
En Haute-Vienne, Aude de Roffignac a créé une société pour mettre en place des panneaux solaires sur son bâtiment de stockage.
Le bâtiment d'Aude de Roffignac a été conçu pour maximiser les rendements photovoltaïques mais avant tout pour être fonctionnel.
©
B. Morel
Aude de Roffignac souhaite avoir la main sur la conception de son bâtiment et sa production d'énergie qu'elle peut suivre en ligne.
©
B. Morel
Jean-Christophe Pons ne souhaitait pas se bloquer pour l'avenir avec un gros investissement pour une centrale.
©
B. Morel
La ferme expérimentale du Ciirpo a installé une surface de 700 m² de panneaux solaires sur deux bâtiments.
©
DR
Installée en 2011 à Saint-Ouen-sur-Gartempe, en Haute-Vienne, Aude de Roffignac élève 150 brebis allaitantes en bio et possède 60 hectares de culture et de prairies, auxquelles viendront bientôt s’ajouter une vingtaine d’hectares supplémentaires, tout autour de la ferme. Outre la conversion en agriculture biologique, l’exploitation d’Aude de Roffignac suit une logique de respect de l’environnement, d’économie d’énergie et de recours aux produits naturels. Ainsi, elle soigne ses brebis et agneaux avec les plantes médicinales qu’elle cueille elle-même. Elle récupère aussi l’eau de pluie sur ses bâtiments, « une mesure que j’apprécie d’avoir mis en place avec la sécheresse actuelle », confie-t-elle.