Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Homologation des quads
Respecter la législation en vigueur

Certains modèles de quads, selon les marques et les modèles, sont désormais réceptionnés par les services de la Drire. Ces véhicules peuvent être homologués dans plusieurs catégories, comme véhicule automobile, motocyclette, tracteur agricole, quadricycle lourd à moteur, etc.


Chacune de ces catégories dispose de son cahier des charges techniques strictes. Les constructeurs choisissent généralement la catégorie quadricycle lourd à moteur, quadricycle léger à moteur ou véhicule agricole et construisent leurs quads pour répondre aux critères techniques de ces catégories.

Ainsi, selon la loi, les quads homologués sont autorisés à circuler sur la « voie ouverte à la circulation(1) ».
L´utilisation et la circulation sur la voie publique de ces véhicules tout terrain, classés dans l´une ou l´autre catégorie, sont régis par le code de la route.
Le marché des quads homologués pour circuler sur la route est évolutif et porteur pour les constructeurs mais nécessite des adaptations particulières de ces machines tout terrain compactes et légères. En ce qui concerne le code du travail, les quads sont soumis à la directive « machines » (89/392). Les constructeurs doivent donc établir une déclaration de conformité et apposer un marquage CE sur les matériels. Pour se déplacer sur les voies ouvertes à la circulation, les quads homologués doivent disposer d´un moteur limité à une puissance de 15 kW (environ 20 ch) ou d´un moteur de 50 cc, de clignotants, de phares et d´une plaque d´immatriculation. Comme tous les autres véhicules terrestres, le quad est soumis à l´assurance.

Si votre quad est classé « utilitaire professionnel à usage agricole », il ne doit pas circuler sur une voie ouverte à la circulation(1) mais ils peuvent bénéficier de la déduction de la TVA, à conditions de disposer d´équipements spécifiques (portecharges, fixation frontale, dispositif d´attelage, DPA, etc.).
Enfin et dans tous les cas, les professionnels du quad reconnaissent qu´il s´agit d´un véhicule nécessitant une certaine discipline pendant toutes ces utilisations, ce qui évite qu´il devienne une machine dangereuse et irrespectueuse de l´environnement.
(1) « Voies ouvertes à la circulation » : voies privées goudronnées ne comportant pas de signalisation réglementant l´accès, chemins communaux empierrés et voies privées communiquant avec la voie publique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Vignette
À la Maison du berger, l’exposition « Regards »
À la Maison du berger, l’exposition « Regards » affiche une série de portraits d’ovins et bovins de montagne. Le photographe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre