Aller au contenu principal

Homologation des quads
Respecter la législation en vigueur

Certains modèles de quads, selon les marques et les modèles, sont désormais réceptionnés par les services de la Drire. Ces véhicules peuvent être homologués dans plusieurs catégories, comme véhicule automobile, motocyclette, tracteur agricole, quadricycle lourd à moteur, etc.


Chacune de ces catégories dispose de son cahier des charges techniques strictes. Les constructeurs choisissent généralement la catégorie quadricycle lourd à moteur, quadricycle léger à moteur ou véhicule agricole et construisent leurs quads pour répondre aux critères techniques de ces catégories.

Ainsi, selon la loi, les quads homologués sont autorisés à circuler sur la « voie ouverte à la circulation(1) ».
L´utilisation et la circulation sur la voie publique de ces véhicules tout terrain, classés dans l´une ou l´autre catégorie, sont régis par le code de la route.
Le marché des quads homologués pour circuler sur la route est évolutif et porteur pour les constructeurs mais nécessite des adaptations particulières de ces machines tout terrain compactes et légères. En ce qui concerne le code du travail, les quads sont soumis à la directive « machines » (89/392). Les constructeurs doivent donc établir une déclaration de conformité et apposer un marquage CE sur les matériels. Pour se déplacer sur les voies ouvertes à la circulation, les quads homologués doivent disposer d´un moteur limité à une puissance de 15 kW (environ 20 ch) ou d´un moteur de 50 cc, de clignotants, de phares et d´une plaque d´immatriculation. Comme tous les autres véhicules terrestres, le quad est soumis à l´assurance.

Si votre quad est classé « utilitaire professionnel à usage agricole », il ne doit pas circuler sur une voie ouverte à la circulation(1) mais ils peuvent bénéficier de la déduction de la TVA, à conditions de disposer d´équipements spécifiques (portecharges, fixation frontale, dispositif d´attelage, DPA, etc.).
Enfin et dans tous les cas, les professionnels du quad reconnaissent qu´il s´agit d´un véhicule nécessitant une certaine discipline pendant toutes ces utilisations, ce qui évite qu´il devienne une machine dangereuse et irrespectueuse de l´environnement.
(1) « Voies ouvertes à la circulation » : voies privées goudronnées ne comportant pas de signalisation réglementant l´accès, chemins communaux empierrés et voies privées communiquant avec la voie publique.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre