Aller au contenu principal

Renfort exigé pour les brigades du loup

Après la publication du Plan loup, très décevant pour les éleveurs, la profession demande plus de moyens pour conforter et multiplier les brigades.

De nouvelles brigades loup, agents efficaces contre la prédation, sont réclamées par les éleveurs.  © A. Villette
De nouvelles brigades loup, agents efficaces contre la prédation, sont réclamées par les éleveurs.
© A. Villette

Les syndicats ont regretté « le sacrifice de la ruralité » du Plan loup 2018-2023. « Force est de constater, une nouvelle fois, que la voix des acteurs du monde rural est ignorée, bafouée et ne compte pas dans ce pays, regrettent la FNO, la FNSEA et les chambres d’agriculture dans un communiqué du 19 février. Les décideurs politiques font le choix de l’ensauvagement des territoires au détriment des activités humaines. » La Confédération paysanne pointe, elle, que, sans budget d’accompagnement, il sera difficile d’anticiper les effets de la prédation : « rien sur les appuis des brigades de bergers, pas de statut pour les chiens de protection ce qui va occasionner en plus des conflits de voisinage ; rien sur les fronts de colonisation et l’anticipation des moyens de protection. Ce plan ne défend ni le pastoralisme ni l’élevage de plein air pourtant garant de la biodiversité et d’une alimentation de qualité. »

Une brigade par zone de prédation

Lors du Salon de l’agriculture, éleveurs et élus ruraux ont remis au président de la République une "Motion des territoires", demandant un comptage fiable du nombre de loups, une surveillance des 45 parcs de loups en captivité, une simplification des procédures de défense, la création d’une brigade loup par massif et des indemnisations sans conditions de mesures de protection.

Soutenant ces revendications, la FNO a demandé à Stéphane Bouillon, préfet de région d’Auvergne-Rhône-Alpes et coordonnateur du Plan loup, un renouvellement de la brigade loup (par la titularisation de ses agents), la création de nouvelles brigades sur les territoires concernés par la prédation (sur financement national) et l’obligation pour les DDT (Direction départementale des territoires) d'associer la profession agricole aux discussions concernant les projets de modification de zonage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre