Aller au contenu principal

Réduire la transmission des anomalies génétiques chez les ovins

Un observatoire des anomalies génétiques en petits ruminants (Présage) est en cours de finalisation. L’objectif est de les répertorier pour prévenir leur transmission d’une génération à l’autre.

© B. Morel

Répertorier les anomalies génétiques pour prévenir leur transmission, c’est l’objectif du projet Casdar Présage lancé en 2021. La remontée récente d’anomalies et les opportunités liées au développement de la génomique lui ont permis de voir le jour. Les filières bovines, équines et porcines sont déjà équipées d’un observatoire. Pour les petits ruminants, l’application mobile développée pour déclarer les anomalies a été présentée lors d’un webinaire mi-janvier. En phase de test, elle est déjà bien aboutie.

« C’est important d’assurer un suivi régulier pour éviter la transmission des allèles (chacune des versions possibles d’un même gène) muté et donc l’apparition de cas animaux anormaux. Plus on va être capable de connaître et détecter les anomalies, plus on va pouvoir réagir rapidement », a exposé Diane Buisson d’Idele.

Risque de perte génétique

Et les conséquences d’une anomalie génétique sont nombreuses : psychologiques et économiques pour les éleveurs, atteinte au bien-être animal et à la santé, mauvaise image auprès du grand public, discrédit d’une race, confusion avec une perte de fertilité… Autre effet indirect, la perte de diversité génétique en cas d’écartement d’un animal de bon niveau porteur d’une anomalie. Enfin, étudier les anomalies génétiques apporte une meilleure connaissance de leur génome et d’avancer sur les anomalies génétiques chez l’Homme.

« Deux approches permettent d’étudier les anomalies génétiques : celle de la génétique classique qui consiste, à partir d’un phénotype observé, à rechercher les gènes responsables de la maladie, et celle dite de la génétique inverse dont l’objectif est d’étudier un grand nombre de génotypes pour détecter des déficits d’animaux homozygotes dans les populations », a expliqué Stéphane Fabre de l’Inrae.

Le saviez-vous ?

Une anomalie génétique est un phénotype (ensemble des caractères observables d’un individu) déviant par rapport à la population. Elles sont le plus souvent rares, monogéniques (sous contrôle d’un seul gène) et elles s’accompagnent souvent d’une mort précoce de l’anomal, soit du fait de la létalité de l’anomalie, soit d’une réforme anticipée. Les anomalies génétiques sont le résultat d’une mutation aléatoire de l’ADN et se transmettent d’une génération à une autre. 5 900 maladies génétiques sont référencées dans l’espèce humaine, pour 265 chez les ovins et caprins. Les anomalies sont beaucoup moins connues dans les espèces d’élevage car moins référencées.

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre