Aller au contenu principal

Bâtiment
Réaliser un local pour l'allaitement artificiel

Si le nombre d'agneaux élevés au lait artificiel le justifie, l'investissement dans une louve réduit le temps de travail

© dr

Lorsque le nombre de biberons dépasse 50 sur l'année, avec de slots d'au minimum 12 agneaux, investir dans uen louve - moins exigeante en temps de travail que les bassines - peut se justifier. Comptez de mille à trois milles euros selon le modèle. Dans le cas contraire, aménager un coin "biberons" dans la bergerie est suffisant, d'autant plus que les louves ne fonctionnent pas avec un petit nombre d'agneaux.
Les agneaux élevés avec des aliments d'allaitement restent plus sensibles aux pathologies que ceux élevés sous la mère. Un bâtiment ou un emplacement sain, propre, c'est-à-dire nettoyé et désinfecté entre chaque lot contribue à réduire les problèmes sanitaires même si cela ne résout pas ceux aujourd'hui rencontrés dans un grand nombre d'élevages.
Un ancien bâtiment ou un local spécifique peut être aménagé en réalisant une isolation et éventuellement en installant un mode de chauffage afin d'éviter que la louve ne gèle. Pour être parfaitement fonctionnel, ce local répond à des besoins d'équipements précis. La louve doit disposer d'un emplacement spécifique avec une arrivée d'eau isolée du froid, un système d'écoulement des eaux usées (regard). Les sorties des tuyaux du bol de la louve doivent se situer plus haut que ceux des têtières pour un fonctionnement correct de la machine.
Aménagez deux cases afin de pouvoir alloter par âge si les agneaux sont nombreux. Une case est destinée aux très jeunes agneaux qui ne savent pas encore têter avec un elampe chauffante (à installer à plus de 60 cm du sol pour des questions de sécurité). En général, une surface de 3 m2 suffit. Une seconde case est destinée aux agneaux plus âgés habitués à têter. Elle doit être équipée d'un abreuvoir, d'un râtelier et d'un nourrisseur. Un niveau de chargement de 3/4 agneaux maximum au m2 convient.
Le système de support des tétines doit pouvoir s'adapter facilement à la taille des agneaux :a près la phase de démarrage, les tétines doivent être suffisamment hautes pour que les agneaux lèvent la tête pour téter (sous peine d'un mauvis fonctionnement de la gouttière oesophagienne). Pensez à installer un évier avec de l'eau chaude pour nettoyer la louve et les têtières quotidiennement. Un paillage et un curage faciles sont indispensables car un paillage quotidien est nécessaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre