Aller au contenu principal

Bâtiment
Réaliser un local pour l'allaitement artificiel

Si le nombre d'agneaux élevés au lait artificiel le justifie, l'investissement dans une louve réduit le temps de travail

© dr

Lorsque le nombre de biberons dépasse 50 sur l'année, avec de slots d'au minimum 12 agneaux, investir dans uen louve - moins exigeante en temps de travail que les bassines - peut se justifier. Comptez de mille à trois milles euros selon le modèle. Dans le cas contraire, aménager un coin "biberons" dans la bergerie est suffisant, d'autant plus que les louves ne fonctionnent pas avec un petit nombre d'agneaux.
Les agneaux élevés avec des aliments d'allaitement restent plus sensibles aux pathologies que ceux élevés sous la mère. Un bâtiment ou un emplacement sain, propre, c'est-à-dire nettoyé et désinfecté entre chaque lot contribue à réduire les problèmes sanitaires même si cela ne résout pas ceux aujourd'hui rencontrés dans un grand nombre d'élevages.
Un ancien bâtiment ou un local spécifique peut être aménagé en réalisant une isolation et éventuellement en installant un mode de chauffage afin d'éviter que la louve ne gèle. Pour être parfaitement fonctionnel, ce local répond à des besoins d'équipements précis. La louve doit disposer d'un emplacement spécifique avec une arrivée d'eau isolée du froid, un système d'écoulement des eaux usées (regard). Les sorties des tuyaux du bol de la louve doivent se situer plus haut que ceux des têtières pour un fonctionnement correct de la machine.
Aménagez deux cases afin de pouvoir alloter par âge si les agneaux sont nombreux. Une case est destinée aux très jeunes agneaux qui ne savent pas encore têter avec un elampe chauffante (à installer à plus de 60 cm du sol pour des questions de sécurité). En général, une surface de 3 m2 suffit. Une seconde case est destinée aux agneaux plus âgés habitués à têter. Elle doit être équipée d'un abreuvoir, d'un râtelier et d'un nourrisseur. Un niveau de chargement de 3/4 agneaux maximum au m2 convient.
Le système de support des tétines doit pouvoir s'adapter facilement à la taille des agneaux :a près la phase de démarrage, les tétines doivent être suffisamment hautes pour que les agneaux lèvent la tête pour téter (sous peine d'un mauvis fonctionnement de la gouttière oesophagienne). Pensez à installer un évier avec de l'eau chaude pour nettoyer la louve et les têtières quotidiennement. Un paillage et un curage faciles sont indispensables car un paillage quotidien est nécessaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre