Aller au contenu principal

Bâtiment
Réaliser un local pour l'allaitement artificiel

Si le nombre d'agneaux élevés au lait artificiel le justifie, l'investissement dans une louve réduit le temps de travail

© dr

Lorsque le nombre de biberons dépasse 50 sur l'année, avec de slots d'au minimum 12 agneaux, investir dans uen louve - moins exigeante en temps de travail que les bassines - peut se justifier. Comptez de mille à trois milles euros selon le modèle. Dans le cas contraire, aménager un coin "biberons" dans la bergerie est suffisant, d'autant plus que les louves ne fonctionnent pas avec un petit nombre d'agneaux.
Les agneaux élevés avec des aliments d'allaitement restent plus sensibles aux pathologies que ceux élevés sous la mère. Un bâtiment ou un emplacement sain, propre, c'est-à-dire nettoyé et désinfecté entre chaque lot contribue à réduire les problèmes sanitaires même si cela ne résout pas ceux aujourd'hui rencontrés dans un grand nombre d'élevages.
Un ancien bâtiment ou un local spécifique peut être aménagé en réalisant une isolation et éventuellement en installant un mode de chauffage afin d'éviter que la louve ne gèle. Pour être parfaitement fonctionnel, ce local répond à des besoins d'équipements précis. La louve doit disposer d'un emplacement spécifique avec une arrivée d'eau isolée du froid, un système d'écoulement des eaux usées (regard). Les sorties des tuyaux du bol de la louve doivent se situer plus haut que ceux des têtières pour un fonctionnement correct de la machine.
Aménagez deux cases afin de pouvoir alloter par âge si les agneaux sont nombreux. Une case est destinée aux très jeunes agneaux qui ne savent pas encore têter avec un elampe chauffante (à installer à plus de 60 cm du sol pour des questions de sécurité). En général, une surface de 3 m2 suffit. Une seconde case est destinée aux agneaux plus âgés habitués à têter. Elle doit être équipée d'un abreuvoir, d'un râtelier et d'un nourrisseur. Un niveau de chargement de 3/4 agneaux maximum au m2 convient.
Le système de support des tétines doit pouvoir s'adapter facilement à la taille des agneaux :a près la phase de démarrage, les tétines doivent être suffisamment hautes pour que les agneaux lèvent la tête pour téter (sous peine d'un mauvis fonctionnement de la gouttière oesophagienne). Pensez à installer un évier avec de l'eau chaude pour nettoyer la louve et les têtières quotidiennement. Un paillage et un curage faciles sont indispensables car un paillage quotidien est nécessaire.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre