Aller au contenu principal

Christophe Moulin de la Fédération des alpages de l’Isère
Quels sont les avantages des groupements pastoraux ?

 

 

 

Un groupement pastoral (GP) permet à un collectif d’éleveurs, sous le statut d’association ou de syndicat professionnel, de gérer ensemble un territoire. Le premier statut est plus léger dans sa gestion au quotidien et c’est celui que je conseille le plus souvent. Créés par la Loi pastorale de 1972 avec les associations foncières pastorales (AFP), les GP répondent au besoin de grands territoires en altitude, mais aussi dans des zones intermédiaires et en plaine, qu’un éleveur seul ne pourrait valoriser.

S’accorder sur une vision collective

Le GP passe un ou des contrats avec des propriétaires, des communes, des associations foncières pastorales (AFP)…, sous forme de baux ou de conventions pluriannuelles de pâturage (CPP). Le collectif permet d’être plus fort face aux difficultés et perdure même si ses membres changent. C’est une force pour être reconnu dans la durée comme acteur efficace de la gestion et de la mise en valeur de territoires pastoraux. Le GP a la responsabilité de valoriser les ressources naturelles et de réaliser les aménagements nécessaires (chalets, abreuvoirs, clôtures…). Il existe des aides fléchées pour les structures collectives dont peuvent bénéficier les GP.

Comme dans tout collectif, il faut décider ensemble, partager les dépenses et les recettes et s’accorder sur la gestion collective. L’embauche d’un berger fait par exemple partie des décisions de grande importance prises par un GP. Si dans notre département la plupart des troupeaux sont mélangés et confiés à des bergers, ce n’est pas une obligation et plusieurs formes de gestion existent. Chaque collectif doit trouver son mode de fonctionnement.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre