Aller au contenu principal

" Quelles sont vos ambitions pour la filière Roquefort ? "

Jérôme Faramond, président de l’Association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR), qui succède à la FRSeb  © B. Griffoul
Jérôme Faramond, président de l’Association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR), qui succède à la FRSeb
© B. Griffoul

Dans l’immédiat, il y a beaucoup d’affaires courantes à régler concernant le fonctionnement de l’Association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR)(1). De nouvelles personnes ont été élues, de nouvelles missions vont être écrites et ce sera au conseil d’administration de les définir. Il faut apprendre à fonctionner ensemble et faire en sorte que l’information circule bien. Mais, d’ores et déjà, il est clair que deux des missions assumées par la FRSeb sont incontournables : d’une part, la représentation des producteurs auprès de la Confédération générale de Roquefort, au conseil comme dans les commissions de travail, d’autre part, la représentation au niveau national de la filière Roquefort.

Travailler sur les thématiques transversales

Désormais, nous avons passé le cap de la division. Nous sommes dans une nouvelle dynamique de reconstruction et de rassemblement et bien partis pour retrouver de la cohésion au sein du collège producteurs. Toutes les OP (organisations de producteurs) sont présentes, le territoire est bien représenté, avec une participation plutôt correcte aux élections. Beaucoup de personnes, issues de tous les fabricants, se sont investies dans les commissions. La volonté qui m’anime en tant que président de l’APLBR, c’est de rediscuter plus sereinement, de montrer que nous pouvons travailler sur des problèmes transversaux qui concernent tous les éleveurs quel que soit l’industriel et qui peuvent être défendus ensemble. Cela concerne en particulier le travail à faire au niveau de la Confédération, sur la communication du roquefort ou dans la commission qualité, avec le plan pathogènes qui reste transversal. Sincèrement, je sens qu’il y a une réelle volonté de se remettre autour de la table, de rediscuter. Tout le monde ressent la nécessité de repartir d’un bon pied.

« La volonté de se remettre autour de la table »

(1)  Outre le président, le bureau de l’association est composé d’un vice-président (Anthonu Soulié), d’un secrétaire (Michel Preget) et d’une trésorière (Vanessa Barthélémy).

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre