Aller au contenu principal

Quelles sont les pistes pour regagner durablement du prix ?

Patrick Soury, secrétaire général de la FNO © D. Hardy
Patrick Soury, secrétaire général de la FNO
© D. Hardy

« Il n’y a pas de recettes miracles pour garder des prix élevés durablement. C’est un travail de longue haleine mais c’est nécessaire si l’on veut qu’il y ait encore des éleveurs ovins en France demain. Avec le groupe prix de la FNO que nous avons réactivé début 2017, nous avons commencé un tour de France des régions pour voir comment combiner l’offre de produits à la demande. Localement et au niveau national, nous voulons organiser la filière pour limiter les baisses de prix quand l’offre d’agneaux augmente. Nous sommes allés dans l’Aveyron en février, dans le Grand Ouest en septembre et nous voulons rencontrer les acteurs du Sud-Est, de Paca, et Nord-Grand-Est d’ici la fin de l’année.

Placer de l’agneau français en restauration collective

Dans une logique de l’offre et de la demande, nous devons développer la demande d’agneaux français. Cela passe par la promotion de l’agneau auprès des consommateurs mais aussi par la création d’une nouvelle offre et d’une nouvelle découpe plus adaptées aux jeunes consommateurs. Pour créer de la valeur, nous devons faire monter en gamme la totalité de l’offre ovine française. Nous voulons aussi placer de l’agneau français dans la restauration collective car nos compatriotes ont faim de produits français. Cela permettrait aussi de stabiliser les prix quand l’offre d’agneaux est temporairement importante. Il y a désormais davantage de facilités pour engager des appels d’offres avec des produits locaux. À nous de voir comment accompagner les initiatives locales. »

« Faire monter en gamme l’ensemble de l’agneau français »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre