Aller au contenu principal

Quelles sont les pistes pour regagner durablement du prix ?

Patrick Soury, secrétaire général de la FNO © D. Hardy
Patrick Soury, secrétaire général de la FNO
© D. Hardy

« Il n’y a pas de recettes miracles pour garder des prix élevés durablement. C’est un travail de longue haleine mais c’est nécessaire si l’on veut qu’il y ait encore des éleveurs ovins en France demain. Avec le groupe prix de la FNO que nous avons réactivé début 2017, nous avons commencé un tour de France des régions pour voir comment combiner l’offre de produits à la demande. Localement et au niveau national, nous voulons organiser la filière pour limiter les baisses de prix quand l’offre d’agneaux augmente. Nous sommes allés dans l’Aveyron en février, dans le Grand Ouest en septembre et nous voulons rencontrer les acteurs du Sud-Est, de Paca, et Nord-Grand-Est d’ici la fin de l’année.

Placer de l’agneau français en restauration collective

Dans une logique de l’offre et de la demande, nous devons développer la demande d’agneaux français. Cela passe par la promotion de l’agneau auprès des consommateurs mais aussi par la création d’une nouvelle offre et d’une nouvelle découpe plus adaptées aux jeunes consommateurs. Pour créer de la valeur, nous devons faire monter en gamme la totalité de l’offre ovine française. Nous voulons aussi placer de l’agneau français dans la restauration collective car nos compatriotes ont faim de produits français. Cela permettrait aussi de stabiliser les prix quand l’offre d’agneaux est temporairement importante. Il y a désormais davantage de facilités pour engager des appels d’offres avec des produits locaux. À nous de voir comment accompagner les initiatives locales. »

« Faire monter en gamme l’ensemble de l’agneau français »

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre