Quelles orientations pour la sélection en races ovines rustiques ?
L’AG de ROM Sélection s’est interrogée sur la sélection des races rustiques en lien avec les changements climatiques et de nouvelles attentes sociétales.
L’AG de ROM Sélection s’est interrogée sur la sélection des races rustiques en lien avec les changements climatiques et de nouvelles attentes sociétales.
Les nouvelles attentes sociétales et trois années de sécheresse consécutives ont fragilisé des élevages et ont conduit l’organisme de sélection des races ovines des massifs à s’interroger sur les évolutions de son schéma de sélection. Celui-ci est mené depuis sa création sur des critères de production quantitatifs assez facilement mesurables, comme la valeur laitière ou la prolificité. De nouveaux critères apparaissent comme la longévité des carrières et la résilience des brebis. L’OS ROM Sélection participe à des travaux menés au niveau français et européen pour mesurer au mieux ces critères, avant de pouvoir peut-être les inclure dans ses programmes de sélection. Des recherches sont en cours également sur la résistance génétique aux nématodes. La génomique n’est pas en reste avec l’apparition des gènes majeurs sur l’hyperprolificité. Lors de l’assemblée générale de ROM Sélection, le 6 octobre dernier au lycée agricole de Brioude-Bonnefont à Fontannes en Haute-Loire, il est ressorti des débats que les races rustiques sont bien positionnées pour affronter ces différents défis.
La der de Jean-Luc Chauvel
Cette assemblée générale était aussi la dernière de Jean-Luc Chauvel comme président de ROM Sélection. Aussi, l’assistance était-elle plus fournie que d’habitude. On reconnaissait parmi les participants Hugues Pichard, nouveau président de Races de France et Jean-Paul Rault, celui de la section ovine de Races de France, ainsi que Dominique Langlois, président d’Interbev et Jean-Paul Thénot, président d’Interbev pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. Claude Font, éleveur de Blanches du Massif central et secrétaire général adjoint de la FNO, était également présent. Les différentes prises de paroles ont été l’occasion de remercier Jean-Luc pour son rôle de « capitaine de l’équipe ROM Sélection » comme a pu le dire le président d’une section.