Aller au contenu principal

Professionnels des ovins, préparez votre visite au Salon de l’agriculture 2023

Le Salon international de l’agriculture se tiendra comme chaque année à Paris, du 25 février au 5 mars. Pâtre fait un point sur le programme ovin.

La 59e édition du Salon international de l’agriculture se donne pour thème « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ». La plus grande ferme de France ouvrira ses portes du 25 février au 5 mars, tous les jours de 9h à 19h.

Les Ovinpiades pour l’inauguration

La finale des 18es Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le samedi 25 février sur le grand ring du hall 1 de 9 h à 19 h. En parallèle sur le ring ovin, les Ovinpiades collectives auront lieu de 10 h 30 à 13 h. Chaque équipe viendra présenter son travail devant les membres du jury.

Tout au long de la semaine, les races ovines seront présentées au public, qui découvrira les aptitudes et les caractéristiques de chacune. Douze concours sont également prévus (cf. tableau).

Ventes aux enchères et concours général agricole

Mercredi à partir de 13 h 30 a lieu une vente aux enchères d’agneaux de Poitou-Charentes, suivie par une vente d’Antenais Mouton vendéen. Vous pourrez également assister au Concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ), organisé par le Concours général agricole. Le volet ovin se tiendra sur le vendredi 3 mars, à partir de 9 h 30. La remise des prix de ce concours aura lieu le même jour à 14 h 30.

À noter pour cette édition 2023, le retour des brebis corses sur le stand du Coram (hall 1) grâce à l’obtention des vaccins tant attendus contre la FCO-1. C’était l’absence de celui-ci qui, en 2022, avait contraint les représentants de l’île de Beauté à venir au Salon de l’Agriculture sans leurs brebis. L’Aveyron n’aura pas son stand habituel dans le hall 1 et boycotte de ce fait le salon, mais les acteurs des filières d’élevage seront tout de même présents. L’Upra Lacaune, l’AOP Roquefort et Société, l’IGP Pérail et le label rouge Agneau fermier des Pays d’Oc répondront à l’appel pour faire valoir leur savoir-faire et la qualité de leurs produits locaux.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre sur place, Pâtre vous proposera de suivre en direct le ring ovin en streaming.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Roxanne Mouilhayrat, installée en Gaec sur l’exploitation de Michel Delmas, à Cressensac dans le Lot, vit de sa passion "au milieu de leur 730 brebis ».
Vivre de ma passion au milieu de mes brebis
Roxanne Mouilhayrat, 29 ans, a suivi un parcours complet, tant au niveau de la formation que des expériences professionnelles.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre