Aller au contenu principal

Prendre en compte les risques des pesticides

Les professionnels de l’élevage utilisent aussi des pesticides. Pour protéger leur santé et mieux les informer des risques, des pistes d’actions sont évoquées par l’Anses.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a organisé en décembre une journée débat sur l’utilisation des pesticides en agriculture. 80 personnes, dont beaucoup de la recherche, ont pu proposer des actions suite au rapport d’expertise sur « l’exposition professionnelle aux pesticides en agriculture » rendu l’été dernier par l’Anses. Pour les éleveurs, les expositions sont nombreuses car, en plus des herbicides, ils manipulent des biocides pour la désinfection des bâtiments, du matériel, dans les pédiluves et utilisent certains médicaments vétérinaires contre les mycoses ou parasitoses externes (gale par exemple).

Réduire l’usage des pesticides est le meilleur moyen de prévenir les risques pour la santé des agriculteurs, de leur famille et des salariés. La première étape serait d’interdire et sanctionner la diffusion d’informations qui visent à minimiser de façon trompeuse les dangers des pesticides. La seconde de concevoir et mettre au point de nouvelles conduites des cultures et des troupeaux en sachant qu’elles seront sans doute plus complexes à gérer.

Formations, conseils et matériels adaptés

Les fabricants de matériel sont incités à mieux prendre en compte les conditions d’utilisation concrètes sur le terrain, comme par exemple pour les pulvérisateurs, le contrôle des fuites, les interventions lors des pannes, le nettoyage après utilisation, etc. Des innovations technologiques (cabines sécuritaires, choix des buses, usage de sachets dispersibles, pompes doseuses, conception des bidons) et le test de leur efficience sont à développer. La praticité, l’efficacité et la sécurité des équipements de protection individuelle, tels les masques et les combinaisons de travail sont à améliorer.

Afin d’intégrer la prévention des risques dans l’activité des conseillers en agriculture, un dispositif collectif national, avec (en plus d’une veille scientifique et technique) un volet mutualisation et échange de pratiques, reste à créer. Les formations initiales dans l’enseignement professionnel et supérieur, et aussi continues pour les agriculteurs (renforcement de Certiphyto), sont également devenues prioritaires.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre