Aller au contenu principal

AVEYRON
Premiers résultats des essais de monotraite en lacaune

Une perte de production de 15 à 20 % et une altération de la fabrication fromagère conduisent à poursuivre les recherches.

© bgriffoul

Ne traire qu’une fois par jour pour réduire l’astreinte de la production laitière : un rêve encore loin de la réalité. Mais l’idée fait son chemin dans la filière lait de brebis.Après la Corse, c’est au tour du bassin de Roquefort d’expérimenter les conséquences de la monotraite sur la production et sur la composition du lait. Ce thème est l’un des axes principaux du programme de recherche Roquefort’In, engagé en 2010, pour une durée de quatre ans.

Les premiers résultats de cette expérimentation, coordonnée par l’interprofession de roquefort, avec un appui de l’Institut de l’élevage, ont été présentés à l’assemblée générale de la Frseb.Des résultats provisoires qui posent sans doute plus de questions qu’ils n’apportent de réponses définitives.

IMPACTS DE LA MONOTRAITE

Deux fermes expérimentales ont été mises à contribution : le domaine Inra de la Fage et l’exploitation de la Cazotte du lycée agricole de Saint-Affrique, dans l’Aveyron. L’expérimentation consistait à mesurer l’impact de la monotraite, d’une part, sur les conditions de production du lait, d’autre part, sur les qualités technologiques et nutritionnelles des laits transformés en roquefort.

 

La suite de l'article dans Patre 601

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre