Aller au contenu principal

Prédation des ovins : trop de patous et une fausse embellie dans les Pyrénées

Les éleveurs ovins continuent leurs combats contre les multiples prédateurs qui guettent leurs troupeaux. Actions politiques et rencontres sur le terrain s’enchaînent pour montrer l’ampleur des dégâts aux pouvoirs publics.

Dans les Pyrénées, certains bergers refusent de réaliser les constats de prédation de l'ours, faussement ainsi les chiffres utilisés par les pouvoirs publics.
Dans les Pyrénées, certains bergers refusent de réaliser les constats de prédation de l'ours, faussement ainsi les chiffres utilisés par les pouvoirs publics.
© B. Morel

Le 5 août dernier, les moutons de Champagny en Vanoise (Savoie) ont vu des visiteurs inattendus sur leur alpage. La Fédération nationale ovine a en effet convié le préfet coordonnateur du plan national loup ainsi que des élus locaux et des représentants de la Draf à venir constater les problématiques des chiens de protection. « Les pouvoirs publics ont pu voir de leurs propres yeux l’effet d’un vététiste traversant à vive allure un troupeau, ainsi que la réaction des chiens face à des randonneurs ne connaissant pas la bonne conduite à adopter », souligne Claude Font, en charge du dossier prédation à la FNO. Près de 90 accidents entre usagers de la montagne et chiens de protection ont été recensés depuis le début de l’année. « Face à une meute de loups, les éleveurs mettent en place des meutes de chiens, reprend l’éleveur syndicaliste.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?
    Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR  « L’arrêt de l’élevage…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Grâce à cette case au plancher incliné, le poids du ou des fœtus est reporté vers l'avant et la brebis ne risque plus de retournement de vagin.
Un plan incliné pour sauver agneaux et brebis en cas de prolapsus vaginal
« Avant l’agnelage, il arrive qu’une brebis expulse son vagin, on parle de prolapsus vaginal. C’est souvent lié à de grosses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre