Aller au contenu principal

Claire Lapie, relais local chiens de protection du réseau Idele, éleveuse dans la Drôme.
Pourquoi est-il important de se former et d’être accompagné pour accueillir un chien de protection de troupeau ovin ?

 

 
« Avant d’acquérir un chien de protection de troupeau (CPT), il est nécessaire de bien (re-)définir ce que l’éleveur en attend. Un chien de protection doit inspirer la confiance au troupeau et le respecter, être dissuasif envers tout intrus qui le dérangerait et ne pas être agressif envers l’homme.

 

Ce sont les trois grands comportements attendus. En plus d’être attaché à son troupeau, il doit aussi être autonome et adaptable, c’est-à-dire pouvoir travailler seul ou avec d’autres chiens.

L’éducation d’un chien de protection débute dès sa naissance en mettant en œuvre un environnement favorable à son bon développement, ce qui lui permettra d’acquérir les bons comportements et d'éviter les difficultés à l’âge adulte. Pour cela, nous conseillons fortement de suivre une formation collective avant d’accueillir un chiot pour mieux connaître le comportement canin et bien repérer les périodes clés de son développement. Ces formations sont proposées par différents organismes de conseil (chambres d’agriculture, DDT…).

La disponibilité de l’éleveur, gage de réussite

Introduire un CPT dans son élevage demande du temps la première année. La disponibilité de l’éleveur à cette période est donc un gage de réussite, pour ensuite « gagner du temps » et s’éviter des complications ultérieures. Nous conseillons ainsi d’introduire les chiots un par un. Ils ont besoin de beaucoup d’attention pendant leur éducation. C’est la condition de leur autonomie future avec le troupeau. En complément des formations collectives, l’Institut de l’élevage propose un accompagnement individuel avec un réseau de relais locaux (eux-mêmes éleveurs et utilisateurs de CPT). Il débute avant même l’arrivée du chiot, qui doit naître avec le troupeau. Cet accompagnement s'étend sur la première année du chiot et permet de mettre en pratique et d'adapter à son élevage les fondamentaux abordés en formation collective.

Depuis 2021, à la suite du lancement officiel de la filière CPT, le réseau Idele réalise un recensement pour identifier les lignées et pouvoir mieux caractériser les chiens de qualité. Cette démarche est gratuite et volontaire. »

Pour toute information technique et renseignements : idele.fr/chiens-de-troupeau/

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre