Pour installer un solide départ de clôture
Le coin argentin assure un solide départ de ligne de clôture en répartissant les efforts et les tensions sur deux piquets.
Le coin argentin assure un solide départ de ligne de clôture en répartissant les efforts et les tensions sur deux piquets.
Jean-Louis Crêche est poseur des clôtures. Pour démarrer ou clore une ligne de clôture, il réalise un piquet de tête solide avec trois piquets de bois. Ce départ de ligne, également appelé coin argentin, permet de répartir les forces et assure la longévité à la ligne de clôture.
Un coin argentin est composé de deux poteaux : un piquet de tête de ligne proprement dit et un piquet de renforcement, tous deux éloigné d’environ 1,5 m. Le piquet de tête de ligne est un tronc entier d’un solide gabarit. Il est enfoncé plus profondément que les autres. Les deux piquets sont liés entre eux par un piquet qui joue le rôle de jambe de force à une hauteur d’environ 90 cm. Après avoir fait deux entailles dans les piquets, la jambe de force est positionnée puis fixé à l’aide d’un gros clou enfoncé dans un prétrou réalisé à la perceuse.
Un câble métallique est tendu entre le haut du piquet de renforcement et le bas du poteau de tête. Le fil de fer passe par deux crampillons puis est tendu à l’aide d’un MaxTensor. Avec ce système, la tension exercée en haut du poteau de tête sera transmise au piquet de renforcement et au bas du piquet de tête.