Aller au contenu principal

Pour installer un solide départ de clôture

Le coin argentin assure un solide départ de ligne de clôture en répartissant les efforts et les tensions sur deux piquets.

Jean-Louis Crêche est poseur des clôtures. Pour démarrer ou clore une ligne de clôture, il réalise un piquet de tête solide avec trois piquets de bois. Ce départ de ligne, également appelé coin argentin, permet de répartir les forces et assure la longévité à la ligne de clôture.

Un coin argentin est composé de deux poteaux : un piquet de tête de ligne proprement dit et un piquet de renforcement, tous deux éloigné d’environ 1,5 m. Le piquet de tête de ligne est un tronc entier d’un solide gabarit. Il est enfoncé plus profondément que les autres. Les deux piquets sont liés entre eux par un piquet qui joue le rôle de jambe de force à une hauteur d’environ 90 cm. Après avoir fait deux entailles dans les piquets, la jambe de force est positionnée puis fixé à l’aide d’un gros clou enfoncé dans un prétrou réalisé à la perceuse.

Un câble métallique est tendu entre le haut du piquet de renforcement et le bas du poteau de tête. Le fil de fer passe par deux crampillons puis est tendu à l’aide d’un MaxTensor. Avec ce système, la tension exercée en haut du poteau de tête sera transmise au piquet de renforcement et au bas du piquet de tête.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre