Aller au contenu principal

Pastoralisme et numérique : votre avis compte

Quels sont les besoins, enjeux et obstacles à l'usage de technologies numériques dans les élevages pastoraux ? L’Institut de l'Elevage et l'Institut Agro lancent une enquête en ligne pour le savoir... et vous êtes invités à y répondre.

Des brebis sont au pâturage à la montagne
Les outils numériques peuvent trouver des applications dans l'élevage pastoral.
© R. Bergslid

Climat, pression foncière, prédation, méconnaissance des pratiques… en Europe, la viabilité de l’élevage pastoral est fragilisée, alors même qu’il fait vivre les territoires et entretient les paysages. Les outils numériques tels que les capteurs, les drones ou autres, peuvent aider à gagner du temps, réduire la pénibilité et améliorer le suivi du troupeau. Mais leur adoption reste limitée en milieux pastoraux, soumis à des contraintes spécifiques.

Une enquête sur le numérique en élevage pastoral

Vous êtes éleveur, berger/vacher, conseiller, technicien, vétérinaire, enseignant-chercheur ou étudiant, et vous travaillez en lien avec l’élevage pastoral ? Partagez vos pratiques, freins et besoins en répondant à cette enquête en ligne.

Enquête DIGI-Rangeland

Vos réponses aideront à mieux comprendre les conditions réelles d'adoption de ces technologies et innovations numériques. Elles seront utilisées pour orienter la recherche, guider des recommandations auprès des politiques publiques et faire évoluer les activités de formation.

Le projet DIGI-Rangleand

Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet de recherche DIGI-Rangeland. Ce projet vise à renforcer l’innovation numérique dans les systèmes d’élevage des terres de parcours. Grâce à la participation de 10 pays, DIGI-Rangeland facilite le partage des connaissances entre les parties prenantes de l’UE et encourage la collaboration en matière d’innovation numérique. 

En savoir plus : Projet DIGI-RangeLand

 

Lire aussi : Du numérique dans les pâtures des ovins

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre