Aller au contenu principal

Prédation
« Pas de révolution dans ce plan loup 2024-2029 »

Au sortir du dernier groupe national loup de ce matin, lundi 18 septembre, les représentants des éleveurs déplorent de réelles avancées pour la protection des troupeaux.

Chien de protection des troupeaux avec son berger sur une exploitation agricole.
Les orientations politiques du prochain plan d'actions national loup sont sensiblement dans la continuïté du plan précédent.
© B. Morel

« Ce prochain plan loup n’a rien de révolutionnaire, regrette Claude Font, en charge du dossier Loup à la fédération nationale ovine et éleveur de brebis en Haute-Loire. Il reste dans la continuité du précédent, avec des orientations sensiblement identiques. » Si les représentants des éleveurs sont dépités par le peu de prise en compte de leurs demandes, les associations de protection de la nature, elles, ont quitté plus ou moins définitivement le groupe national loup, estimant ne pas être écoutées par le gouvernement.

Des tirs de défense simples qui se renforcent

Les représentantes des éleveurs demandaient une fusion des protocoles de tirs de défense simples et tirs de défense renforcés, qu’ils n’ont pas obtenu. Cependant, le tir de défense simple va évoluer : « désormais il pourra être demandé pour trois tireurs et sera valable cinq ans. Ceux-ci pourront être équipés de caméra thermique et pourront faire appel aux louvetiers qui, eux, ont le droit d’utiliser des lunettes de visée nocturne. »

Si les orientations politiques sont prises, reste aux membres du groupe national loup de travailler sur leurs mises en application et « le diable est dans les détails », appuie Claude Font, bien décidé à ce que les éleveurs puissent au maximum se faire entendre.

D’autres avancées peuvent être notées, sur lesquelles le travail reste à faire : la prise en compte des dommages indirects dans les indemnisations (pertes de génétique, avortements, animaux disparus, etc.), la prise en compte de l’atteinte psychologique de la prédation sur les bergers et les éleveurs, l’attribution d’un statut juridique aux chiens de troupeau, l’étude de la révision du statut du loup, etc.

Le nouveau plan d’actions national loup entrera en vigueur au 1er janvier 2024 jusqu’en 2029, avec une possibilité d’être révisé en 2026, à mi-parcours.

Sur le même sujet :

Un nouveau plan loup pour « mieux compter, mieux gérer, mieux protéger et mieux accompagner »

Les articles Pâtre sur le loup

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre