Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oviplan, un logiciel en ligne pour planifier son projet ovin

Accessible gratuitement sur internet, Oviplan aide à définir son projet d'élevage ovin en orientant vers la conduite la plus adaptée au contexte de l'exploitation. De quoi donner des vocations aux jeunes et à ceux qui cherchent à se diversifier.

la demande de la FNO, l'Institut de l'élevage a créé et mis en ligne sur www.idele.fr le logiciel Oviplan qui aide à imaginer son atelier ovin. En se basant sur les 60 cas-types des réseaux d'élevage, l'outil web permet à de futurs éleveurs de planifier la conduite qui correspond le mieux à sa région et à son exploitation.

Une fois sur www.idele.fr, rubrique service puis outils puis Oviplan, le logiciel invite à renseigner contexte de l'exploitation. Dans quelle région suis-je situé ? Est-ce pour créer un atelier sur une exploitation existante ou pour créer un élevage spécialisé ? Est-ce que j'ai de la disponibilité en bâtiment ? en herbe ? en main-d'oeuvre ? Quel est le potentiel agronomique des terres ? À chacune des réponses apportées, une grille de lecture colore en vert, orange ou rouge les différents scénarios proposés. En fonction des scores, l'éleveur peut choisir le castype qui lui semble le plus favorable.

Deuxième étape, la simulation qui permet de dimensionner au mieux l'atelier. En rentrant les surfaces et le temps de main-d'oeuvre disponible, Oviplan indique la taille du troupeau qui semble le plus adaptée. Une troisième étape décrit les caractéristiques techniques et économiques du projet.

Les différents onglets détaillent ainsi pour le scénario retenu les rations types, la conduite d'élevage et les besoins en surfaces, en alimentation et en main d'oeuvre. Le logiciel indique aussi les performances économiques attendues et donne déjà une première approche de la marge brute de l'atelier. Pour aller plus loin, une rubrique renvoie vers la fiche complète du cas-type présenté et donne les coordonnées du technicien ovin référent.

« Ce logiciel, gratuit, se veut ludique, intuitif et interactif » explique Denis Gautier de l'Institut de l'élevage. Il est ainsi facile de revenir en arrière et tester différents scénarios tout en respectant les équilibres de l'exploitation. Cet outil permet ainsi de débroussailler son projet pour de futurs éleveurs en réflexion. « Ce n'est pas un simulateur mais plutôt un outil d'aide à la décision ». « On peut facilement basculer d'un systèmes d'élevages à l'autre et les comparer, apprécie Marie Miquel de la chambre d'agriculture d'Auvergne qui a déjà commencé à promouvoir l'outil. Cela montre qu'il y a plusieurs façons d'élever des moutons. »

"Oviplan permet d'imaginer des ovins là où il n'y en a pas, apprécie Frank Dieny, secrétaire général de la FNO. Il peut aussi être utilisé par les Safer qui ont des terres disponibles ou par des banquiers dans des régions non spécialisées ». Facile d'accès, Oviplan peut être consulté par les conseillers agricoles, les points accueil installation ou les enseignants. Les jeunes peuvent s'en servir pendant leur formation ou pour la réalisation de leur rapport de stage.

Pour les éleveurs en place, Oviplan permet de caler ses choix et de se comparer aux références. « Toutes les productions ont des soucis de renouvellement, mais c'est encore plus marqué dans le secteur ovin » regrette Frank Dieny. Oviplan complète ainsi les efforts de la profession pour mettre en valeur et faciliter l'accès au métier d'éleveur ovin (Ovinpiades, nouveau CS, numéro vert Demain, j'élève des brebis au 0 805 620 090...). « Avec une PAC qui incite à produire plus d'agneaux et des prix à la hausse, les indicateurs sont plutôt au vert pour l'installation de nouvelles troupes ». Pour Charlotte Dockès de l'Institut de l'élevage, « cet outil doit maintenant dépasser le cercle ovin pour que toutes les exploitations aient le reflexe ovin. » À vos ordis...

Présentation vidéo d'OVIPLAN from Institut de l'Elevage on Vimeo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

À défaut de tonte, éliminer la laine souillée autour de la queue et de la vulve facilite la monte par les béliers.  © Ciirpo/Idele
Pas de tonte pendant la lutte
Avec le confinement lié au Covid-19, la tonte assurée par des tondeurs professionnels risque fort d’être reportée. Tondre plus…
Le site boutique.agneaudelaitdespyrenees.com propose des agneaux à commander jusqu'au 8 avril.
Un drive d’agneau de lait des Pyrénées en Béarn et Pays Basque
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les coopératives Caoso, Axuria et AOBB se sont unies pour organiser une vente directe et proposer…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Les professionnels ovins cherchent des chambres froides pour stocker provisoirement les agneaux abattus.  © D. Hardy
Les conséquences de l’engorgement du marché
Face à une offre excédentaire et une consommation morose, le principal risque est un engorgement du marché de la viande ovine,…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Le loup entraîne un surcoût de 4 600 à 12 100 euros par exploitation
La prédation par les loups entraîne des pertes de production et des frais de protection qui ne sont pas assez compensés par les…
Les dégâts de l'ours sont passés de 516 animaux domestiques tués ou blessés en 2018 à 1 173 en 2019. © M. Paunovic
Toujours plus d’ours, plus d’attaques, plus de victimes
52 ours ont tué au moins 1 173 animaux l’an dernier dans les Pyrénées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre