Aller au contenu principal

Ovi PC engraisse les agneaux lacaune

La société Ovi PC, spécialisées dans l’engraissement d’agneaux laitiers, fait partie de la filière ovine organisée par métier autour du groupe RAGT.

Dans les bergeries d’Ovi PC, les agneaux sont regroupés en loges de 150 à 200 animaux. L’engraissement dure environ deux mois et demi. L’étalement des naissances permet de faire trois lots par an. © Ovi PC
Dans les bergeries d’Ovi PC, les agneaux sont regroupés en loges de 150 à 200 animaux. L’engraissement dure environ deux mois et demi. L’étalement des naissances permet de faire trois lots par an.
© Ovi PC

« Lors de sa création, en 2001, peu de gens pariaient sur l’avenir d’une telle structure », assure Philippe Lamy, directeur d’Ovi PC, société spécialisée dans l’engraissement d’agneaux laitiers. Née de la reprise d’un négociant privé par un pool d’actionnaires, Ovi PC représente une filière complète : un collège éleveurs (25 %) avec l’OP Sica 2G, un collège amont (RAGT, Liffraud) pour 25 % et un collège aval (Bigard, SVA/Intermarché, Bichon, Destrel) pour les 50 % restant. Approvisionnement et débouchés sont ainsi sécurisés. L’activité est aujourd’hui stabilisée autour de 180 000 agneaux par an, à laquelle s’ajoute le négoce de brebis de réforme (30 000) et de laine. Soit un chiffre d’affaires annuel de 18 millions d’euros. Les agneaux laitiers proviennent de la Sica 2G et d’apporteurs en direct.

L’engraissement est majoritairement (70 %) réalisé dans les bergeries d’Ovi PC sur trois sites (Valence d’Albigeois et Montredon-Labessonnié dans le Tarn et Lauras dans l’Aveyron). Les autres agneaux sont engraissés par 15 éleveurs en prestation de service. Ovi PC dispose de 60 000 places réparties dans des bergeries de 2 000 à 4 000 places, ce qui limite les risques sanitaires. De nouveaux bâtiments ont été construits récemment pour faire face à l’augmentation de l’activité (en lien avec la réduction de l’exportation d’agnelets) et à la difficulté à trouver des éleveurs intéressés par cette activité. Le regroupement de l’engraissement sur trois sites permet d’optimiser les coûts logistiques.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre