Aller au contenu principal

Ovi PC engraisse les agneaux lacaune

La société Ovi PC, spécialisées dans l’engraissement d’agneaux laitiers, fait partie de la filière ovine organisée par métier autour du groupe RAGT.

Dans les bergeries d’Ovi PC, les agneaux sont regroupés en loges de 150 à 200 animaux. L’engraissement dure environ deux mois et demi. L’étalement des naissances permet de faire trois lots par an. © Ovi PC
Dans les bergeries d’Ovi PC, les agneaux sont regroupés en loges de 150 à 200 animaux. L’engraissement dure environ deux mois et demi. L’étalement des naissances permet de faire trois lots par an.
© Ovi PC

« Lors de sa création, en 2001, peu de gens pariaient sur l’avenir d’une telle structure », assure Philippe Lamy, directeur d’Ovi PC, société spécialisée dans l’engraissement d’agneaux laitiers. Née de la reprise d’un négociant privé par un pool d’actionnaires, Ovi PC représente une filière complète : un collège éleveurs (25 %) avec l’OP Sica 2G, un collège amont (RAGT, Liffraud) pour 25 % et un collège aval (Bigard, SVA/Intermarché, Bichon, Destrel) pour les 50 % restant. Approvisionnement et débouchés sont ainsi sécurisés. L’activité est aujourd’hui stabilisée autour de 180 000 agneaux par an, à laquelle s’ajoute le négoce de brebis de réforme (30 000) et de laine. Soit un chiffre d’affaires annuel de 18 millions d’euros. Les agneaux laitiers proviennent de la Sica 2G et d’apporteurs en direct.

L’engraissement est majoritairement (70 %) réalisé dans les bergeries d’Ovi PC sur trois sites (Valence d’Albigeois et Montredon-Labessonnié dans le Tarn et Lauras dans l’Aveyron). Les autres agneaux sont engraissés par 15 éleveurs en prestation de service. Ovi PC dispose de 60 000 places réparties dans des bergeries de 2 000 à 4 000 places, ce qui limite les risques sanitaires. De nouveaux bâtiments ont été construits récemment pour faire face à l’augmentation de l’activité (en lien avec la réduction de l’exportation d’agnelets) et à la difficulté à trouver des éleveurs intéressés par cette activité. Le regroupement de l’engraissement sur trois sites permet d’optimiser les coûts logistiques.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre