Aller au contenu principal

Terre Ovine fusionne avec Arterris

 © Arterris
© Arterris

Arterris consolide sa filière ovine en fusionnant avec la coopérative Terre Ovine qui fédère 260 adhérents et réalise un chiffre d’affaires de plus de six millions d’euros. Chaque année, près de 50 000 agneaux et brebis sont commercialisés par Terre Ovine dans sept départements du Sud-Ouest de la France : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron et le Tarn. La majorité de la production se concentre sur les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et de l’Aude. Constitués à 90 % d’éleveurs d’agneaux sous la mère, ils sont engagés dans une démarche qualité avec notamment plusieurs labels : agneaux fermiers des Pays d’Oc, Sélection des bergers, agneaux des Pyrénées. “Ce rapprochement entre Arterris et Terre Ovine a pour objectif de rationaliser les coûts liés à l’administration, au transport et aux outils industriels sur un même secteur géographique, assure Stéphane Gay, le directeur de l’OP ovine. Nous commercialisons ainsi plus d’ovins de qualité et garantissons à l’ensemble des éleveurs une meilleure valorisation de leur production.” Suite à cette fusion, Arterris compte désormais 604 adhérents éleveurs ovins et commercialise 265 000 ovins chaque année. Groupe coopératif multiproduction, Arterris compte 25 000 adhérents et réalise près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires avec l’aide de 2 200 salariés.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre