Aller au contenu principal

Nouvelle famille d’antiparasitaires avec Zolvix

Depuis les premiers endectocides, lancés à partir de 1981, aucune nouvelle classe de nématocide n’avait été développée en ovin depuis ZovixTM. © Elanco
Depuis les premiers endectocides, lancés à partir de 1981, aucune nouvelle classe de nématocide n’avait été développée en ovin depuis ZovixTM.
© Elanco

Elanco relance l’antiparasitaire pour ovins Zolvix à base de monépantel en solution buvable. Ce principe actif contre les nématodes a été développé dans le but de ralentir l’émergence des résistances chez les ovins. Le monépantel est le seul représentant en Europe d’une famille unique de nématocides : les dérivés amino-acétonitriles. Son mode d’action inédit lui permet d’être actif sur les nématodes résistants aux autres classes (benzimidazoles, imidazothiazole, lactones macrocylciques, salicylanilides). « L’erreur serait de considérer Zolvix comme un vermifuge de seconde intention, réservé aux élevages dans lesquels ces résistances ont été confirmées, prévient Flore Suter, chef de produits ruminants chez Elanco. Son usage systématique dans ces élevages, en remplacement des autres molécules devenues inefficaces, conduirait probablement à l’apparition de multirésistances. »

En rotation avec les autres vermifuges pour retarder les résistances.

La molécule est donc destinée à être prescrite en première intention en rotation avec les autres nématocides encore efficaces. La prescription de Zolvix, une à deux fois par an en rotation chez les brebis ou les agneaux, au printemps ou à l’automne, permettrait de diminuer le nombre de souches résistantes à tous les antiparasitaires. Avec une demi-vie d’environ cinq jours, le monépantel n’est pas rémanent ce qui peut ralentir le développement des résistances. Cette élimination rapide est aussi un avantage en termes de toxicité pour l’environnement. Le temps d’attente est fixé à sept jours dans la viande et Zolvix est contre-indiqué chez les brebis laitières dont le lait est destiné aux humains. La dose d’emploi par voie orale est de 2,5 mg/kg soit 1 ml/10 kg. Pour éviter le sous-dosage, la dose est alignée sur les animaux les plus lourds du lot à traiter. Le produit, délivré sur ordonnance vétérinaire, est présenté en bidons de 500 ml, 1 litre et 2,5 litres. Déjà commercialisé en France par Novartis entre 2010 et 2012, le Zolvix est vendu en centrale vétérinaire à environ 140 euros le bidon d’un litre qui permet de traiter 142 brebis de 70 kilos. 

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre