Aller au contenu principal

Nouveau bâtiment d’engraissement à Insem’Ovin

La construction du nouveau bâtiment d’Insem’Ovin, inauguré le 16 mars dernier à Verneuil-sur-Vienne (87), est le signe du dynamisme génétique de la zone Ouest.

Ce bâtiment, conçu pour l’engraissement, facilite la circulation des agneaux vers la zone réservée à la pesée.  © A. Cheype
Ce bâtiment, conçu pour l’engraissement, facilite la circulation des agneaux vers la zone réservée à la pesée.
© A. Cheype

En plus de son activité liée à l’insémination, Insem’ovin contribue aux programmes de sélection des races bouchères Mouton Charollais et Mouton vendéens en participant au testage sur descendance des béliers. Après différentes locations de bâtiments pour regrouper les agneaux de testage, Insem’ovin s’est lancé dans la construction de son propre bâtiment d’engraissement, sur le site même du centre d’insémination, à proximité de Limoges. Le 16 mars 2016, une centaine de personnes, représentant des partenaires de la structure, a assisté à l’inauguration officielle du centre flambant neuf d’engraissement des agneaux de testage sur descendance. Avec ce bâtiment de près de 1 100 m², Insem’Ovin confirme son implication dans la génétique ovine.

La croissance des agneaux est au rendez-vous

Depuis 2002, les organismes de sélection Mouton Charollais et Mouton vendéen confient à Insem’Ovin leurs meilleurs béliers de station. Avant de les diffuser largement par insémination, Insem’Ovin et les organisations de producteurs du Centre Ouest produisent des agneaux à des fins de test. Cela permet de faire progresser la génétique des races et de vérifier que la production de ces béliers convient bien aux attentes sur les qualités bouchères de la filière. Dès décembre 2015, plus de 900 agneaux sont entrés dans cette nouvelle structure d’engraissement qui a pour vocation d’accueillir chaque année les descendants des futurs béliers disponibles à l’IA. Ce nouveau bâtiment, voulu fonctionnel et évolutif, permet d’optimiser et rationaliser le temps de travail des salariés, tout en améliorant les performances techniques des agneaux. Les premières croissances à l’engraissement observées dans ce bâtiment témoignent de la bonne ambiance du bâtiment et de sa bonne gestion : plus de 390 g/j de croissance pour les mâles et 300 g/j en moyenne pour les femelles entre l’entrée dans le bâtiment à 70 jours et l’abattage à 40 kg pour les mâles et 34 kg pour les femelles.

Les meilleurs béliers de cette série seront disponibles dès la saison d’IA 2016. Insem’Ovin reste le premier centre français d’inséminations en races bouchères, assurant en 2015 la commercialisation de 72 000 paillettes de semence ovine. Grâce à un réseau de 31 techniciens inséminateurs, Insem’Ovin diffuse la génétique de ses béliers de qualité vers 45 départements. "Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans les projets d’avenir pour la filière et globalement pour la génétique, explique Guy-Gérard Merlande, éleveur ovin des Deux-Sèvres et président d’Insem’Ovin. La belle réussite de cette journée d’inauguration témoigne de l’attachement des acteurs de la grande région Ouest à la poursuite des investissements génétiques".

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre