Aller au contenu principal

« Nos brebis sont très maternelles »

Agnelles du GAEC Jarlier. © Rom Sélection
Agnelles du GAEC Jarlier.
© Rom Sélection

Nicole et Gérard Jarlier, associés en gaec, élèvent 400 brebis de race Noire du Velay, en Haute-Loire. Ils apprécient particulièrement les qualités maternelles de la race, notamment sa facilité d’agnelage et son comportement maternel. Les agnelages faciles apportent de la sérénité pendant les périodes de mises bas. Les éleveurs ne passent pas dans la bergerie pendant la nuit. Le matin, ils retrouvent les mères avec leurs agneaux. « Les difficultés d’agnelages sont vraiment rares. Et dès la naissance, la mère ramasse ses agneaux » soulignent les deux éleveurs. « La race Noire du Velay est bien adaptée à notre système basé sur trois périodes de naissances par an. ». Ainsi, les éleveurs peuvent concentrer les agnelages sur des périodes limitées avec des luttes de deux cycles, soit cinq semaines.

Des agneaux bien nourris par la mère jusqu'au sevrage

« De plus, les agneaux sont très vigoureux dès leur naissance et tètent facilement » reconnaît Nicole Jarlier. Cette aptitude, combinée au tempérament calme des brebis et à leur instinct maternel très développé, permet de limiter le passage en case d’agnelage. Le travail en période d’agnelage est ainsi simplifié. Autre facette des qualités maternelles, la valeur laitière indique la capacité de la mère à nourrir ses agneaux jusqu’au sevrage. Adhérent au contrôle de performance, le gaec connaît ainsi le poids de tous ses agneaux à la pesée qui est pratiquée entre 21 et 46 jours, pour déterminer le poids à âge type à 30 jours. « Le PAT 30 est l’indicateur de la bonne croissance de nos agneaux » confirme Gérard Jarlier. Le PAT 30 moyen des agneaux du GAEC est de 11,1 kg en 2018 alors que les deux tiers des agneaux sont élevés doubles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre