Aller au contenu principal

Benat et Véronique Biscay, éleveurs ovins et bovins dans les Pyrénées-Atlantiques
"Nos brebis ont des parasites résistants aux anthelminthiques"

Les éleveurs ont adapté leurs pratiques du pâturage pour limiter l'infestation des parasites. © L. Geoffroy
Les éleveurs ont adapté leurs pratiques du pâturage pour limiter l'infestation des parasites.
© L. Geoffroy

"Les premiers signes cliniques d’inefficacité des traitements anthelminthiques sont apparus en décembre 2019. Certaines de nos brebis basco-béarnaises avaient des symptômes d’anémie observables au niveau des yeux et de la vulve. Nous traitions à la descente d’estive en septembre avec l’Ivomec (ivermectine) et faisions un traitement à la Cydectine (moxidectine) avant la mise bas en novembre. En mai 2020, après avoir traité à l’Eprecis et l’Eprinex Multi, deux formulations différentes d’éprinomectine, deux de nos brebis sont mortes.

Nous n’avons d’abord pas pensé à la résistance parasitaire, mais après avoir eu 15 brebis malades et anémiées simultanément, nous avons contacté les vétérinaires du Centre départemental pour l’élevage ovin et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Ils ont fait des tests de résistance avec huit lots de test : un lot sans traitement et les lots avec traitements par plusieurs anthelminthiques. Les coprologies réalisées ont ensuite mis en évidence une résistance des strongles à l’éprinomectine et à l’ivermectine, ce qui rend ces molécules totalement inefficaces dans notre élevage.

Pour résoudre le problème, nous avons changé notre gestion du pâturage avec du pâturage cellulaire. Les brebis sont dans des petits parcs, dans lesquels elles ne reviennent pas avant 50 jours, intervalle pendant lequel les vaches ont pâturé. Les brebis sont également rentrées après le traitement d’automne. Depuis fin novembre 2020, nous n’avons pas fait de traitement et le parasitisme est suivi par coprologie. Les brebis sortent le 15 février donc les premières coprologies sont faites le 15 mars, puis au vu des bons résultats, les suivantes ont été faites fin avril un peu avant la mise à l’IA. Une autre coprologie vient d’être faite à l’estive, la pression parasitaire a un peu augmenté mais semble stabilisée. Nous ferons une autre coprologie à la descente de l’estive. Les vétérinaires vont aussi travailler sur l’identification des strongles pour cibler au mieux les traitements que nous pouvons faire au début de tarissement ou à la descente d’estive, selon les résultats.

Les vétérinaires continueront leur suivi l’année prochaine pour avoir plus de recul. C’est une gestion contraignante mais qui marche, et idéalement, nous arriverons à utiliser beaucoup moins de traitements."

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre