Aller au contenu principal

N’attendez pas les luttes pour bichonner vos béliers !

Les béliers, bien qu’en petit effectif au sein d’un troupeau, ne sont pas à négliger et ont une grande importance dans les résultats de l’élevage.

Dès l’hiver, le bélier doit être placé dans un enclos adapté, bien ventilé et aéré et surtout propre. « Il ne faut pas hésiter à curer régulièrement et pailler pour éviter la montée en température de la litière et les problèmes de pattes qui en découlent car un bélier qui boite ne pourra pas lutter. Il est également nécessaire de veiller au parage des onglons pour la même raison », explique Nathalie Debus, de l’Inra de Montpellier. Deux mois avant la lutte, l’éleveur doit faire une coprologie de son ou ses béliers et doit également vérifier la bonne santé des testicules en les palpant. Un testicule durci peut être signe d’épididymite et empêchera le bélier de saillir les brebis. « Les béliers ayant ce type de problème doivent absolument être tenus à l’écart, ils doivent être suivis par le technicien ou le vétérinaire et, en cas de traitement, ils ne peuvent être mis à la lutte dans les deux mois qui suivent », précise l’ingénieure de recherche.

Le bélier est au top de ses performances sexuelles entre 18 mois et 5 ans

En amont de la mise à la lutte, l’éleveur doit mettre en place le flushing de ses béliers. « Il est recommandé d’augmenter de 15 à 20 % les apports en énergie dans la ration des béliers et ce, au moins deux mois avant la mise à la reproduction, avertit Nathalie Debus. La ration conseillée en bergerie avec du foin et de 600 g de céréales, 100 g de tourteau de soja et du CMV ou bien lorsque les béliers sont à l’herbe entre 500 et 700 g de céréales ». La durée de fabrication des spermatozoïdes est en effet de 60 jours et étant sous dépendance hormonale, elle est très sensible au moindre choc, qu’il soit dû à la météo ou à une malnutrition énergétique ou minérale. « En cas de problème pendant la production spermatique, on va hypothéquer le pouvoir fertilisant des spermatozoïdes », poursuit la scientifique. Au moment de la mise à la lutte, il faut veiller à respecter un bon sex-ratio, à savoir pour un bélier il ne faut pas dépasser 25 brebis au printemps, 40 à l’automne et, s’il s’agit d’un lot d’agnelles, il ne faut pas dépasser 25 têtes. Un jeune bélier doit être mis à la lutte avec des brebis expérimentées et avec un bélier plus âgé qui lui montrera les ficelles du métier.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre