Aller au contenu principal

Moutons et vaches font bon ménage

L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.

Les chercheurs ont voulu adapter la conduite mixte à une exploitation commerciale avec la simplification des lots au pâturage. © L. Geffroy
Les chercheurs ont voulu adapter la conduite mixte à une exploitation commerciale avec la simplification des lots au pâturage.
© L. Geffroy

Depuis bientôt quatre ans, Sophie Prache et son équipe de chercheurs de l’Inra de Clermont-Ferrand s’intéressent à la complémentarité entre ovins et bovins au pâturage. L’unité mixte de recherche sur les herbivores a mis en place le programme Salamix qui a pour objectif global de faciliter la finition à l’herbe des agneaux et veaux avec un minimum d’intrants (concentrés et médicaments). L’expérimentation se décline autour de trois systèmes d’élevage : spécialisé ovin, spécialisé bovin et mixte ovin-bovin. Cette étude est une première dans son genre, comme l’explique Sophie Prache, coordonnatrice du projet : « nous étudions des systèmes d’élevage complets sur au moins cinq ans, avec des mesures sur les paramètres technico-économiques, environnementaux et sur la qualité des produits finis. » La comparaison des premiers résultats entre systèmes spécialisés et système mixte montre que la mixité est particulièrement intéressante pour les ovins. La présence des bovins simultanément sur les mêmes parcelles que les ovins réduit la pression parasitaire par effet de dilution. Chaque espèce a ses parasites spécifiques, bien que certains soient aussi en commun tels que les douves, les ténias et les strongles.

Des agneaux bien finis à l’herbe

La ressource herbagère est également mieux valorisée. « On observe des complémentarités dans les choix alimentaires des deux espèces au pâturage, provoquant une baisse des zones de refus », détaille la zootechnicienne. Au final, les chercheurs ont observé des croissances plus rapides chez les agneaux issus du système mixte. Ils atteignent le poids d’objectif à l’abattage de 17-18 kg près d’un mois plus tôt que leurs congénères issus du système spécialisé. D’autant qu’en système spécialisé, 10 % des agneaux nécessitent une finition en bergerie, alors que les agneaux conduits en mixte sont finis au pâturage. Les chercheurs ont voulu donner aux agneaux toutes les chances de s’adapter au mieux au système herbager. Pour cela, ils sont issus de mères Limousines qui leur confèrent leur caractère rustique et de pères Suffolk pour leur précocité herbagère. Le projet Salamix devrait durer encore deux ans et fournir de plus amples informations pour les éleveurs mixtes ou souhaitant profiter de la complémentarité entre les deux espèces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre