Aller au contenu principal

Miss France agricole 2022, future éleveuse de brebis

Originaire des Hautes Alpes, elle compte promouvoir les produits de montagne grâce à miss France agricole.
Originaire des Hautes Alpes, elle compte promouvoir les produits de montagne grâce à miss France agricole.
© M. Briançon

Samedi 11 décembre, le jury de Miss et Mister France agricole a publié les résultats du concours dans la soirée. Si Mister France agricole est éleveurs de bovins viande, Miss France agricole est quant à elle passionnée de moutons. Marianna Briançon, 26 ans, a grandi avec les ovins dans les Hautes-Alpes et passe actuellement un BPREA avec l’objectif de s’associer à son papa, éleveur de brebis mérinos d’Arles. « Aujourd’hui il y a 200 mères sur l’EARL de mon père, qui travaille seul, mais avec mon association pour former un Gaec, nous avons pour projet de monter à 250 ou 300 brebis. Je souhaite valoriser davantage les produits de mon père avec la mise en place de la vente directe » Après un bac sciences et technologies du sanitaire et du social, Marianna a effectué un DUT dans le domaine de la communication.

C’est alors qu’elle s’est rendu compte que la passion de son père pour les moutons était également sa propre vocation, et s’est réorientée vers un BPREA. « C’est un atout, je vais pouvoir m’occuper de la communication de l’exploitation, de gérer la promotion de la vente directe, la commercialisation avec ce contact humain dont nous avons besoin dans notre métier. » En tant que Miss, la jeune fille surnommée Heidi compte bien représenter les produits de montagne de ses Alpes natales.

Se présenter au concours, c’était un moyen d’allier ses deux passions, être modèle photo et l’agriculture. Pour elle, « il est temps que certaines mentalités changent. » Lors de sa candidature, elle affirmait vouloir montrer que les femmes sont tout aussi capables que les hommes en agriculture, où elles ont parfaitement leur place. Marianna sera présente en tant que miss France agricole au salon international de l’agriculture 2022, ce qui lui permettra de montrer une image jeune et dynamique de l’agriculture française. « Il faut casser les codes, sortir l’agriculture de ses clichés, et éduquer les gens. Aujourd’hui, on achète des produits en barquette au supermarché sans savoir d’où ça vient, alors que derrière cela il y a une réalité, des personnes qui travaillent et sont passionnées par leur métier. »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre