Aller au contenu principal

Macron demande des plans de filière

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, Emmanuel Macron a demandé à chaque filière de construire un plan pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Comme il l’avait promis, le président de la République est intervenu à la fin du premier chantier des États généraux de l’alimentation sur « la création et la répartition de la valeur » et en amont du second chantier sur « les demandes du consommateur ». Sur la contractualisation, Emmanuel Macron a annoncé « la mise en place d’un contrat qui serait proposé par les agriculteurs et non plus par les acheteurs ». Cette réforme de la contractualisation « ne sera efficace que si les agriculteurs se regroupent véritablement en organisations de producteurs pour peser plus dans les négociations commerciales ».

Un plan de filière ovine pour début décembre

Le président a aussi annoncé un renforcement du contrôle et des sanctions dans le domaine des relations commerciales. Il a confirmé qu’il était favorable au relèvement du seuil de revente à perte — pour les produits alimentaires — et à l’encadrement des promotions. Il a cependant aussi demandé aux acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire qu’ils lui fassent parvenir d’ici au 10 décembre 2017 des plans de filières qui indiquent les réformes à conduire filière par filière. Ces plans par filière ont pour objectif d’expliquer « ce dont nous avons besoin pour regrouper notre offre, investir pour répondre à la demande des concitoyens, monter en gamme, définir des objectifs d’évolution en bio ou en produits sous signes de qualité, et prendre à bras-le-corps les défis internationaux », a-t-il précisé, prônant la « responsabilité collective ». Pour répondre à cette demande, l’interprofession de la viande Interbev a lancé un travail de concertation avec ses différentes familles et un plan filière ovin d’Interbev sera rendu début décembre. "Nous allons nous appuyer sur nos travaux antérieurs, comme le forum européen sur la viande ovine ou nos différents séminaires, pour proposer un plan global qui inclue la filière laitière et qui va de la génétique à la consommation" explique Maurice Huet, le président d’Interbev ovin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre