Aller au contenu principal

Macron demande des plans de filière

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, Emmanuel Macron a demandé à chaque filière de construire un plan pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.

Comme il l’avait promis, le président de la République est intervenu à la fin du premier chantier des États généraux de l’alimentation sur « la création et la répartition de la valeur » et en amont du second chantier sur « les demandes du consommateur ». Sur la contractualisation, Emmanuel Macron a annoncé « la mise en place d’un contrat qui serait proposé par les agriculteurs et non plus par les acheteurs ». Cette réforme de la contractualisation « ne sera efficace que si les agriculteurs se regroupent véritablement en organisations de producteurs pour peser plus dans les négociations commerciales ».

Un plan de filière ovine pour début décembre

Le président a aussi annoncé un renforcement du contrôle et des sanctions dans le domaine des relations commerciales. Il a confirmé qu’il était favorable au relèvement du seuil de revente à perte — pour les produits alimentaires — et à l’encadrement des promotions. Il a cependant aussi demandé aux acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire qu’ils lui fassent parvenir d’ici au 10 décembre 2017 des plans de filières qui indiquent les réformes à conduire filière par filière. Ces plans par filière ont pour objectif d’expliquer « ce dont nous avons besoin pour regrouper notre offre, investir pour répondre à la demande des concitoyens, monter en gamme, définir des objectifs d’évolution en bio ou en produits sous signes de qualité, et prendre à bras-le-corps les défis internationaux », a-t-il précisé, prônant la « responsabilité collective ». Pour répondre à cette demande, l’interprofession de la viande Interbev a lancé un travail de concertation avec ses différentes familles et un plan filière ovin d’Interbev sera rendu début décembre. "Nous allons nous appuyer sur nos travaux antérieurs, comme le forum européen sur la viande ovine ou nos différents séminaires, pour proposer un plan global qui inclue la filière laitière et qui va de la génétique à la consommation" explique Maurice Huet, le président d’Interbev ovin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre